
« Haïti est également confronté à une crise des valeurs« , Agronome Jean André Victor
Le peuple haïtien est de plus en plus conscient et intéressé à améliorer sa situation de misère et de pauvreté, a déclaré à Prensa Latina, agronome Jean André Victor, invité du premier forum à la recherche d’une solution à la crie qui frappe le pays.
« L’une des revendications de la population est que nous devrions arriver à changer le système, car celui-là que nous avons en face de nous aujourd’hui est très prédateur de la part de l’État et des élites« , Agr. Jean André Victor
Hinche, jeudi 29 août 2019 ((rezonodwes.com))–Membre actif des Forces d’opposition progressistes nouvellement créées, Jean André Victor a déclaré que « la démocratisation des médias de communication de masse et des réseaux sociaux ont soulevé la conscience d’une population aspirant à transformer la crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti« .
Il a indiqué que « nous sommes confrontés à une crise agricole, environnementale, politique, administrative et de valeurs » ajoutant « qu’à l’heure actuelle les gens exigent plus de participation dans les processus sociopolitiques qui se déroulent dans le pays« .
Jean André Victor a déploré le fait que « nous menons également une lutte interne avec nous-mêmes, car nous ne pouvons pas créer pendant deux siècles un esprit critique allant dans le même sens que l’avenir du pays« .

Résolution de la crise : première étape est la démission de Jovenel Moïse
Par ailleurs, pour les participants au forum, le premier pas est la démission de l’actuel président Jovenel Moïse, cependant, certains pensent que cela doit s’accompagner de l’élaboration d’un projet économique et gouvernemental centré sur les plus vulnérables.
« L’une des revendications de la population est que nous devions arriver à changer le système, car celui-là que nous avons en face de nous aujourd’hui est très prédateur de la part de l’État et des élites« , a critiqué Victor.