Artibonite, jeudi 1er mars 2018 ((rezonodwes.com))– Au risque de se faire virer de son poste de chargé de mission du Ministère de l`Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), Tilmé Venel a pris le contre-pied des déclarations des dirigeants de la caravane de changement de Jovenel Moise faisant état d`une augmentation de 30% de la production du riz dans la vallée de l`Artibonite.
« Si la justice était vraiment fonctionnelle, l`ex ministre de l`agriculture, Thomas Jacques, aurait dû répondre aux questions de juges », s`est exclamé Venel à l`émission « Matin Débat ».
Celui-ci estime qu`avec quatre autres personnalités, l`ex sénateur et DG de l`ODVA Willy Jean-Baptiste. Jean Robert Jean Noël, Brunet Georges, Marc Edouard Dieujuste, ces cinq hommes qui se trouvent à la tête de la caravane peuvent être considérés comme des malfaiteurs, puisqu`ils savent ce dont le département a besoin et ont préféré mentir.
Pour l`employé du Ministère de l`Agriculture, la situation dans le département est catastrophique et révoltante. Malgré tous les millions qui ont été dépensés, la faim tenaille la plupart des gens dans les zones où la caravane avaient réalisé des interventions, que ce soit à Lagrange, Bocozelle ou Verrettes.
« Beaucoup de récoltes ont été perdues et le prix du riz a même augmenté dans la zone, avec la présence des techniciens de la caravane », a révélé Venel, également membre dirigeant d`une association de planteurs dans la Vallée de l`Artibonite.
Tout comme l`avait dénoncé Anel Beaubrun, un ancien responsable de communication de la caravane, Tilmé Venel a déclaré que les matériels (tracteurs) achetés par les dirigeants et envoyés dans l`Artibonite ne conviennent pas aux travaux devant être mis en oeuvre dans la région parce que dotés de deux roues motrices au lieu de quatre.