« Effectivement, il y a eu des tirs mais ils ne visaient pas directement l’immeuble de l’Ambassade » a confirmé à Rezo Nòdwès, une diplomate sur place
Port-au-Prince, lundi 29 avril 2019 ((rezonodwes.com))–« The situation has been resolved and the shelter in place has been lifted« . « Le problème a été résolu et l’appel lancé à se mettre à couvert a été reporté », a tweeté le Département d’Etat américain pour faire suite à une précédente alerte lancée, un peu plus tôt lundi avant midi.
Pour l’instant, ce sont les seules informations dont dispose Rezo Nòdwès sur les coups de feu qui étaient entendus lundi matin dans les parages de l’ambassade américaine à Tabarre. Nous espérons que la police viendra avec d’autres détails supplémentaires en fin de journée.
Rappelons que le pays traverse une grave crise politique depuis le 7 février 2019, au jour du 33ème anniversaire de la chute du dictateur Jean-Claude Duvalier. Ces derniers mois, la situation économique dans le pays s’est détériorée en raison de la dépréciation de la gourde, et de la hausse de l’inflation ajoutée à un climat de sécurité alimenté par des groupes de bandits armés, dont certains seraient à la solde des autorités.
Un rapport préliminaire d’une commission sénatoriale a révélé que le sénateur Gracia Delva est en contact permanent avec l’un des chefs de gangs, un évadé de la prison et activement recherché par la police.
#HAITI UPDATE: The situation has been resolved and the shelter in place has been lifted. https://t.co/x6Zb5IYShi— Travel – State Dept (@TravelGov) April 29, 2019