Reddition de comptes, mais c’est Haïti, l’enquête se poursuit à l’instar de la surfacturation des kits scolaires en 2017! Le Ministère de la Culture, la firme CF Média S.A sont visés par une enquête dont la suite pourrait être compromettante. La parade de Noël à Pétion-ville aurait coûté 77 millions de Gourdes
Pétion-ville, jeudi 31 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–Les faits remontent à Noël 2018. Des réquisitions adressées au Ministère de la Culture dans le cadre des préparatifs à la Parade de Noël à Pétion-Ville transpiraient des cas d’irrégularités, a révélé le Sénateur Youri Latortue. Avec chiffres et documents à l’appui, l’élu de l’Artibonite tentait de mettre à jour des cas d’anomalies relevés dans des subventions accordées à la firme privée, CF Média S.A.
‘’ Un budget évalué à 30 millions 74 mille Gourdes a été présenté par l’entreprise CF Média à différentes institutions de l’État. Un chèque de 6 millions de Gourdes a été approuvé par le Ministère de la Culture à l’entreprise en question. Il s’ensuivra également un autre montant de 4 millions de Gourdes avancée à la firme CF Média S.A, a rapporté le dirigeant de ‘’Ayiti An Aksyon’’.
Dans le cadre de ces subventions, les rapports de dépenses n’ont jusqu’ici été communiqués, déplore Youry Latortue oubliant cependant que c’est le même constat relevé pour les fonds décaissés lors des festivités carnavalesques depuis 2012.
‘’ À la date du 27 Décembre ces 2 chèques ont été émis à l’ordre de l’entreprise incriminée, une démarche pouvant alimenter de suspicions. Parallèlement, le rapport des dépenses de ces fonds se fait encore attendre, persiste le parlementaire.

Le feuilleton des subventions accordées à la firme CF Média S.A pour lesquelles des doutes planent sur les mécanismes engagés ouvre la voie à d’autres épisodes peu flatteurs pour le pouvoir, promet le parlementaire.’’ Nous avons sollicité l’intervention du Président du Sénat, Carl Murat Cantave, d’ordonner le blocage par le Ministère de l’Économie et des Finances des 77 millions de Gourdes réclamées par l’entreprise CF Média S.A. Cette décision fait résulte à l’absence du rapport dépenses et de l’écart constaté entre montant initialement prévu (30 millions de Gourdes) et les 77 millions de Gourdes réclamées par la compagnie, a précisé Youry Latortue.
La publication de l’enquête finale sur l’affaire liant le Ministère de la Culture à la firme CF Média S.A est annoncée pour bientôt. Avant que les lignes bougent, les protagonistes cherchent à défaire des nœuds de cette série aux multiples rebondissements.

Rappelons que le dernier rapport de Amnesty International classe Haïti dans une position inconfortable de « pays le plus corrompu de la Caraïbe » avec un score obtenu de 20/100. Les autorités de Port-au-Prince font silence sur ce dossier alors que des dirigeants des pays tels le Pérou, les Bahamas ont déclaré prendre note des recommandations de Amnesty International.