Mercredi 27 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– Pour une deuxième fois, le Président Jovenel Moïse a décidé d’augmenter les prix des passeports.
A partir d’un arrêté présidentiel publié dans le journal officiel Le Moniteur, le Chef de l’État fait passer le fameux document de 32 pages de 6 mille à 8 mille gourdes pour les personnes majeures. Le prix étant de 2500 gourdes pour ceux qui n’ont pas encore 18 ans.
Pour obtenir le nouveau passeport de 48 pages, il faut débourser 12 000 gourdes. Le tarif pour les mineurs est fixé à 3 500 gourdes.
Le Président a également profité pour tenter de forcer la main à tous ceux qui rechignent de se faire fabriquer la nouvelle carte d’identification (Carte Dermalog).
Il est donc obligatoire pour toute personne voulant se procurer un passeport de montrer patte blanche en exhibant cette carte tant honnie par une frange de la population.
Désormais, la carte Dermalog est obligatoire pour obtenir des documents d’identité au niveau de la Direction de l’Immigration et l’Émigration, a annoncé le Directeur Général de l’institution Joseph Cianciulli
Le numéro 1 de la Direction de l’immigration et de l’émigration se réfère au décret du 16 juin 2020 portant sur le Numéro d’Identification Nationale Unique( NINU) et sur la Carte d’Identification Nationale Unique ( CINU) pour expliquer la décision des autorités.
Rappelons que le contrat de la Carte Dermalog n’a pas bénéficié d’avis favorable de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif.
Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr