This post was originally published on this site

 

Port-au-Prince, le 31 décembre 2025

 


MESSAGE DE FIN D’ANNÉE 2025

 

Chers Frères et Sœurs en la Mère Patrie,

Concitoyens, concitoyennes de la République,
Gardiens et gardiennes de cette Nation meurtrie,

En cette heure décisive et périlleuse de notre Histoire, les fils et filles authentiques d’Haïti doivent, à l’unisson, élever la voix. Il nous faut hurler à la face du monde l’insoutenable réalité dans laquelle survit le Peuple Haïtien, ce peuple dont le courage historique est trahi chaque jour par un présent monstrueux.

I. Le Grand Naufrage : Un État Fantôme à la Dérive

Notre Pays ne souffre pas d’un simple dysfonctionnement institutionnel. Il subit une disparition programmée. Les institutions étatiques, sans adresse et sans âme, sont devenues des spectres opérant au seul service d’actes mafieux. Si l’on s’élève au sommet de ce pseudo-État, on ne découvre pas un édifice en ruine, mais un vide abyssal. Amputé de son pouvoir législatif, voguant sans la boussole d’une Constitution respectée, Haïti est une barque sans capitaine ni gouvernail, ballotée sur un océan de malheurs et dérivant vers le néant, frôlant l’inexistence.

Allons-nous, spectateurs impuissants, contempler l’agonie continue de la Patrie ? Voir la mobilité de notre population réduite à néant, des territoires entiers déclarés perdus par des dirigeants fantômes ? Ou, au contraire, allons-nous conjuguer nos efforts pour arracher le Pays des griffes de cet enfer qui consume ses enfants ?

II. L’Agonie au Quotidien : Un Peuple en Exil sur sa Propre Terre

L’urgence est tangible, absolue. Les principaux axes routiers sont bloqués depuis plus de quatre ans, artères sectionnées d’une nation en coma. L’eau potable est un mirage, les services de base une vieille légende. La population est devenue une nation de déplacés internes, en exil perpétuel sur sa propre terre.

Les dirigeants, sourds et invisibles, se dégagent de toute responsabilité tout en préservant scrupuleusement leurs intérêts. Les flammes ont consumé des maisons, des hôpitaux, des rêves. Des quartiers, des localités, des communes entières se vident, leurs habitants fuyant dans une panique sans fin, sans savoir où poser leur tête le lendemain, si Dieu leur prête encore vie. Le peuple, abandonné de tous, ne sait plus à quel saint se vouer.

III. L’Appel Solennel : À la Nation et au Monde

Chers amis et alliés d’Haïti, à la Communauté Internationale,

Nous lançons cet appel, certain que les cris de détresse de notre peuple parviennent enfin aux enceintes des plus hautes instances régionales et mondiales. Il est temps de poser un regard de vérité et d’humanité sur cette situation qui souille la conscience universelle. La résignation n’est pas une option. L’indifférence est complice.

IV. Vœux 2026 : Non pas de Bonheur, mais de Combat

En ce 31 décembre 2025, il serait cruel et mensonger de vous souhaiter une simple « Bonne et Heureuse Année ». Les fondations pour la joie n’existent plus. Alors, en guise de vœux, je vous offre ceci : du Courage à toute épreuve. De la Détermination inébranlable.

Que 2026 soit l’année où, collectivement, nous décidons de saisir notre destin. L’année où nous refusons l’extinction. L’année où nous commençons à bâtir, sur les cendres de ce présent, les fondations d’un avenir où nos enfants pourront de nouveau rêver, étudier, se soigner et vivre en paix sur la terre de leurs aïeux.

UNE COURAGEUSE ANNÉE DE COMBAT ET DE REDRESSEMENT À VOUS TOUS !

 

SIMON Dieuseul DESRAS
Ancien Président du Sénat de la République d’Haïti

The post Haïti 2025 : L’Appel des Abîmes – Un Cri pour l’Existence appeared first on Transparansmm.