Mal accueillis, lundi matin, lors de la cérémonie d`ouverture de la 29eme réunion intersession de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom, les présidents des deux Chambres menacent de ne plus participer aux cérémonies officielles, dans une lettre au premier ministre haïtien, Jack Guy Lafontant

Port-au-Prince, lundi 26 février 2018 ((rezonodwes.com))–

Monsieur Jack Guy Lafontant

Chef du Gouvernement

En ses bureaux,

Le Parlement haïtien, dans ses deux branches, exprime par la voix des Présidents de ses Bureaux, son profond désappointement face au mépris des règles affiché par le Service du Protocole d`État à l`occasion des cérémonies officielles.

Pour vous en convaincre, il se réfère à la Cérémonie d`ouverture de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de la Caraïbe du lundi 26 février 2018. La présentatrice ou maître de cérémonie a totalement ignoré la présence des Présidents du Sénat et de la Chambre des Députés. Et si le Président d`Haiti et le Secrétaire Général de la CARICOM n`avaient, dans l`apostrophe de leurs allocations, mentionné les titres de ces personnalités politiques, on eût cru qu`elles s`étaient refusées à participer à la solennité du jour.

Le Parlement vous demande de bien vouloir instruire et exhorter le Protocole d`État à plus de respect envers des personnages qui, sans appartenir à l`Exécutif, demeurent d`éminentes personnalités politiques et institutionnelles auxquelles le Protocole républicain accorde un rang élevé dans la hiérarchie des pouvoirs.

Faute de cette reconnaissance et des égards dus à leur rang, les dignitaires du Parlement se verraient dans la compréhensible obligation de s`abstenir dorénavant de toute cérémonie officielle.

Les Présidents des Bureaux du Sénat et de la Chambre des Députés vous renouvellent, Monsieur le Premier Ministre, les assurances de leurs hautes considérations.

Joseph Lambert (Sénateur de la République Président du Sénat) et Gary Bodau (Député du Peuple, Président de la Chambre des Députés)