This post was originally published on this site

Mardi 8 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– Le parquet national financier a requis mardi quatre ans de prison, dont deux avec sursis, contre l’ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy, jugé pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dites des « écoutes ».

Au regard de la loi, Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le magistrat Gilbert Azibert encouraient 10 ans de prison et un million d’euros d’amende.

L’accusation a demandé les mêmes peines pour l’ancien haut magistrat Gilbert Azibert, ainsi que pour Thierry Herzog, avocat historique de l’ex-chef de l’Etat, demandant pour ce dernier qu’elle soit assortie de cinq ans d’interdiction professionnelle.

Tous trois sont soupçonnés d’avoir conclu un « pacte de corruption » en 2014, Nicolas Sarkozy obtenant des informations protégées par le secret, via Thierry Herzog, auprès de Gilbert Azibert, sur une procédure à la Cour de cassation, en échange d’un coup de pouce pour un poste à Monaco.

Poste que ce dernier n’a finalement jamais eu. Mais il n’est cependant pas nécessaire que la contrepartie ait été obtenue, ni que l’influence soit réelle, pour caractériser les délits de corruption et de trafic d’influence.

C’est la première fois qu’une peine de prison est requise contre un ancien président sous la Ve République.