Washington, mardi 2 mars 2021 ((rezonodwes.com))–Rezo Nòdwès a appris de sources bien informées que des hauts cadres du Département d’Etat américain ont planifié pour mercredi 3 mars 2021, une rencontre avec des Haïtiens de la société civile et de représentants des organismes de défense des droits humains pour s’enquérir directement de la situation en Haïti, depuis le refus systématique de Jovenel Moise de laisser le Palais National à la date de la fin de son mandat constitutionnel.
Ce mini-sommet sur la crise haïtienne au Département d’Etat, survenu quelque 72 heures après une méga-marche réunissant des centaines de milliers de protestataires anti-Jovenel Moise, fait suite à la rencontre du week-end dernier qui s’est tenue entre des parlementaires américains et des représentants de groupes socio-politiques très actifs sur le terrain.
L’application de l’article 134-2 de la Constitution brandie par Jovenel Moise le 13 janvier 2020 pour constater la « caducité » du Sénat, la fin de son mandat présidentiel le 7 février 2021, en vertu de ce même article constitutionnel, les violations graves des droits humains, la répression policière, seront autant de ces questions d’intérêt et d’autres sujets connexes à débattre mercredi.
La liste exhaustive des personnalités haïtiennes susceptibles de prendre la parole pour apporter leur version des faits, est déjà dressée. Toutefois, le journal Rezo Nòdwès s’est gardé de révéler les noms de ces principaux intervenants et ou interlocuteurs.
Nous y reviendrons mercredi en long et en large.