Six prisonniers et l’inspecteur divisionnaire Paul Hector Joseph figurent sur la liste des 25 victimes de l’évasion à la Prison civile de la Croix-des-Bouquets, selon le secrétaire d’État à la communication. De simples citoyens complètent la liste des victimes collatérales, déplore Frantz Exantus
Samedi 27 février 2021 ((rezonodwes.com))– Les derniers décomptes font état de 1125 prisonniers présents à la Prison civile de la Croix-des-Bouquets sur un effectif 1542, comptabilisés la veille des évènements du 25 février 2021, a précisé le secrétaire d’État à la Communication. Frantz Exantus, qui rencontrait la presse, le vendredi 26 février, a évoqué des opérations policières ayant permis de capturer 60 détenus qui tentaient de prendre le large dans l’entourage de la prison.
En outre, il souligne que plus de 200 détenus sont actuellement en cavale et les autorités policières se mobilisent afin de les rattraper. Le bilan définitif prend en compte le décès du responsable du centre carcéral de la Croix-des-Bouquets, l’inspecteur divisionnaire Paul Hector Joseph, celui du caïd de Village de Dieu, Arnel Joseph, abattu par les forces de l’ordre, vendredi 26 février, à l’Estère, dans le Haut-Artibonite.
La prison civile de la Croix-des-Bouquets est à présent sous le contrôle des autorités policières, a-t-il rapporté. À la suite des interventions, la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) a pu récupérer 2 fusils 12, 5 revolvers de calibre 9 millimètres.
Pour le moment, trois commissions ont instruites par le gouvernement afin de faire la lumière sur l’évasion. Une commission de l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IGPNH), pour une enquête administrative.
Une autre commission instruite par la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) pour fixer les responsabilités judiciaires et une autre structure de la DAP pour enquêter sur les motifs de la mutinerie, a informé Frantz Exantus.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com