Espagne: le parti au pouvoir condamné pour corruption : Motion de censure, élections anticipées… Rajoy assailli par l’opposition et ses alliés
Vendredi 25 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Le Parti Populaire (PP) au pouvoir en Espagne a été condamné pour enrichissement illégal dans un vaste procès pour corruption où 29 accusés, dont d’anciens cadres du PP, ont été condamnés à un total de 351 années de prison, a annoncé aujourd’hui le tribunal.
En 40 ans de démocratie espagnole, jamais un scandale de corruption n’avait reçu une condamnation aussi sévère. Cette affaire met en danger l’avenir même du gouvernement.
Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a immédiatement annoncé dans un communiqué qu’il ferait appel de la décision de l’Audience nationale, qui le condamne à rembourser 245.492 euros pour « participation à titre lucratif » à un système tentaculaire de pots-de-vins en échange de contrats publics.
Les deux principaux responsables du réseau, l’ancien trésorier du Parti Populaire Luis Barcenas et l’entrepreneur Francisco Correa, ont été condamnés respectivement à 33 ans et quatre mois de prison et 51 ans et 11 mois.
Sur les 37 accusés, 29 ont été condamnés à un total de 351 ans de prison notamment pour corruption, malversation et blanchiment d’argent.
Au terme d’un méga-procès qui a duré d’octobre 2016 à novembre 2017, l’Audience nationale a jugé établie l’existence d’un réseau qui attribuait des contrats publics en échange de commissions dans des municipalités des régions de Madrid et de Castille-Léon entre 1999 et 2005.
Le Parti socialiste (PSOE), première formation d’opposition, a déposé une motion de censure dans la matinée à la chambre des députés pour renverser Mariano Rajoy et former un gouvernement à sa place.
Le parti libéral Ciudadanos, officiellement allié du Parti populaire de Rajoy mais devenu son principal rival dans les sondages, a lui immédiatement annoncé qu’il s’opposerait à cette motion de censure, tout en exigeant en revanche des élections anticipées.