C’est l’épreuve de force qui se poursuit entre deux des grands de la planète avec l’expulsion samedi de 23 diplomates de l’ambassade du Royaume-Uni en Russie. Moscou a annoncé une série de mesures de représailles contre Londres dans le cadre de la dispute née des circonstances entourant l’empoisonnement à la parapluie d’un ex-espion russe
Londres, samedi 17 mars 2018 ((rezonodwes.com))-A l’été prochain, aux cérémonies officielles d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2018 en Russie, aucun dignitaire britannique n’y sera présent, avait annoncé le gouvernement britannique qui, en premier, a expulsé hors du territoire anglais, 23 diplomates russes.
A son tour, La Russie a annoncé samedi une série de mesures de représailles contre le Royaume-Uni dans le cadre de la dispute née de l’empoisonnement d’un ex-espion russe, dont l’expulsion de 23 diplomates de l’ambassade du Royaume-Uni à Moscou.
Le Kremlin a, en outre, décidé de revenir sur son autorisation d’ouverture du consulat du Royaume-Uni à Saint-Pétersbourg et va mettre fin aux activités du British Council, l’agence en charge des relations culturelles et des échanges éducatifs.
Le ministère russe des Affaires étrangères a, pour sa part, indiqué que « la partie britannique a été avertie que si de nouvelles mesures inamicales étaient prises par Londres à l’égard de Moscou, la Russie se réservera le droit de répondre à son tour par d’autres mesures« .
La Chancellerie russe avait convoqué samedi l’ambassadeur britannique Laurie Bristow pour l’informer de ces représailles suite à la décision de Londres d’expulser 23 diplomates russes après l’empoisonnement début mars de l’ex-espion russe et ancien-colonel Sergueï Skripal et de sa fille Loulia à l’aide d’un agent innervant à Salisbury en Angleterre.
Qui est Sergueï Skripal
Pour l’histoire, rappelons que Sergueï Skripal a été recruté comme agent double par les services secrets britanniques en 1995. Il a fourni au MI6 les noms de plusieurs dizaines d’agents opérationnels russes sur le sol européen avant d’être démasqué en 2004 puis condamné en 2006 à 13 ans de prison pour haute trahison.
Gracié en 2010, Sergueï Skripal a été livré aux États-Unis aux côtés de trois autres personnes reconnues coupables d’espionnage au profit de Washington, dans le cadre d’un échange qui avait permis à Moscou de rapatrier 10 agents dormants. L’homme vivait depuis au Royaume-Uni.