Grande première pour une progressiste portée par une campagne de terrain dynamique et très à gauche, la sénatrice Elizabeth Warren dépasse de deux points son rival Joe Biden dans la course à l’investiture démocrate, confirme un sondage
Lundi 30 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Selon un dernier sondage publié mercredi par l’Université américaine Quinnipiac, la sénatrice américaine Elizabeth Warren, a récolté 27% d’intentions de vote chez les électeurs et sympathisants démocrates, et devance de deux points l’ex vice-président Joe Biden, qui caracolait en tête jusqu’ici.
«Bien que ce soit dans la marge d’erreur, c’est la première fois qu’un candidat autre que Biden possède un avantage numérique dans la primaire depuis que Quinnipiac a commencé à poser la question en mars», a indiqué l’Université dans un communiqué.
Surnommée « Pocahontas » par Donald Trump, parce qu’elle a déclaré avoir un ancêtre amérindien, la sénatrice du Massachusetts est en progression quasi constante depuis son entrée en lice, grâce à une campagne de proximité qui l’a menée dans 27 États et à Porto Rico.
«Elle génère beaucoup d’enthousiasme comme candidate potentielle» pour le scrutin de novembre 2020, explique l’analyste de Quinnipiac Tim Malloy.
En effet, la septuagénaire a pris « plus de 60 000 selfies » avec ses partisans et sympathisants, et sa affiché une solide détermination lors des débats télévisés.
Il faut aussi souligner que le Parti Démocrate est aujourd’hui plus à gauche qu’il y a quatre ans, et Mme Warren représente mieux cette tendance que Joe Biden, positionné au centre.
Derrière Warren et Biden, le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders pointe à 16 %, devant le jeune maire de South Bend Pete Buttigieg (7 %) et la sénatrice de Californie Kamala Harris (3 %).