Mercredi 31 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– L`homme d`affaires haïtien Déjean Victor a été condamné à 50 mois de prison après avoir été reconnu coupable d`avoir utilisé une femme « vulnérable », Francine Desormeaux, pour importer au Québec, de la drogue en provenance d`Haiti.
Toutefois, en raison du temps passé en détention préventive depuis avril 2015, Dejean Victor a été dans les faits condamné à 12 jours d’emprisonnement mardi.
L’enquête, menée par la Section des enquêtes fédérales et aéroportuaires (SEFA), démontre qu’entre 2009 et 2011, plusieurs suspects arrêtés par l’Agence des services frontaliers du Canada à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau pour importation de cocaïne transportaient la drogue pour le compte de Victor et de sa compagne Merlande Dont.
Coacusée dans ce dossier, Merlande Dont se trouve en liberté, mais elle connaîtra sa peine prochainement puisqu`elle a été également reconnue coupable d`avoir participé au complot d`importation de la cocaïne.
Rappelons que la « mule » Francine Desormeaux a été arrêtée avec environ un kilo de cocaïne dissimulée dans une culotte à l’aéroport de Port-au-Prince, le 8 mars 2011, au terme de son troisième voyage pour Dejean Victor. Elle avait été condamnée à 15 ans de pénitencier en Haïti.
Comme l’avait signalé La Presse le 8 janvier 2010, l`ancien propriétaire d’une résidence pour personnes âgées de Montréal avait été arrêté pour trafic de drogue en même temps que son frère Abel à l’aéroport de Port-au-Prince, le 30 décembre 2009. Ils s’apprêtaient à revenir au Québec et étaient soupçonnés d’avoir voulu faire entrer au Canada 2,35 kg de cocaïne. Ils avaient été incarcérés à la prison de Port-au-Prince en attendant de passer devant la cour.