Voilà un pays qui peut s’enorgueillir qu’il est « sou wout chanjman tou’t bon vre » avec le placement pour la première fois dans l’espace, d’un satellite chargé de recueillir des données sur la concentration du carbone dans les forêts du nord du pays d’Amérique centrale. Selon les experts, ces satellites sont la nouvelle vague dans le développement de la science

San Jose, mercredi 7 mars 2018 ((rezonodwes.com)).-Le premier satellite d’Amérique centrale, conçu et construit par des professionnels du Costa Rica, a passé une série de tests et sera lancé sur la Station spatiale internationale le 2 avril, a rapporté mercredi l’Association centraméricaine d’aéronautique et d’espace (ACAE).

« Nous sommes prêts à écrire l’histoire« , a déclaré le président de l’ACAE, Carlos Alvarado, lors d’une vidéoconférence depuis les Etats-Unis, ajoutant que « terminer le projet après huit années de travail assidy et d’efforts est une fierté« .

Le 2 avril 2018, l’appareil sera lancé depuis Cap Canaveral à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX, à destination de la Station spatiale internationale, où il sera reçu par les astronautes sur place.

Une fois déployé en orbite, le satellite sera deux fois par jour sur Costa Rica pour collecter des données sur la concentration du carbone dans les forêts du nord du pays d’Amérique centrale et analyser d’autres variables.

Ce projet est une initiative de l’Association centraméricaine d’aéronautique et d’espace (ACAE), avec la collaboration de donateurs, de l’Institut technologique du Costa Rica (Tec), d’entreprises privées et du gouvernement du Costa Rica.

Imaginons d’énormes progrès qu’Haïti pourrait faire avec $3.8 milliards de fonds de PetroCaribe, ont avancé mardi des organisateurs d’un sitting devant la CSCCA, mais malheureusement, ont-ils poursuivi, cette somme dilapidée en grande partie, selon la commission-Beauplan, par des présumés indexés Bellerive, Lamothe, Laleau et autres consorts, est investie dans des projets qui n’auraient pas permis au pays de faire un pas de plus vers le chemin réel du développement.
(Vidéo)