This post was originally published on this site
Un rapport d’enquête explosif de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) met en cause l’ancien directeur général de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH), Gamall Jules Augustin. L’institution anticorruption recommande des poursuites pénales contre lui pour abus de fonction, prise illégale d’intérêt, faux en écritures publiques et détournement de biens publics.

Cette enquête fait suite à une pétition signée par plus de 6 000 citoyens, reçue par l’ULCC le 21 février 2025. Sous l’impulsion du directeur général de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, une commission d’enquête a été constituée afin de vérifier les allégations portées contre l’ancien responsable de la TNH.

Selon le rapport, M. Augustin a autorisé l’installation d’équipements appartenant à plusieurs médias privés sur le site de Boutilliers de la TNH. Interrogé par les enquêteurs, il a reconnu avoir hébergé notamment Vlaw FM, Banbòch TV, Radio Télé Monopole et Kingdom FM. Pire, il a admis être copropriétaire de Banbòch TV et Banbòch FM, une situation constitutive d’abus de fonction.

Les inspecteurs de l’ULCC ont également découvert qu’il avait encaissé un chèque de 4 000 dollars américains de Radio Monopole, justifié par « l’achat et l’installation de matériels ».

Le rapport révèle aussi la signature d’un contrat en août 2021 entre la TNH et la compagnie de télécommunications NATCOM. Ce contrat prévoyait l’installation d’une connexion internet à Fort-Jacques. Or, la TNH n’a aucun site dans cette zone : la ligne a été installée au domicile privé de M. Augustin. Pour l’ULCC, il s’agit d’un cas manifeste de prise illégale d’intérêt.

L’enquête s’est également penchée sur la gestion des cartes de débit pour les employés et des réquisitions de carburant. Les auditeurs ont mis au jour de graves irrégularités :

-des noms ajoutés ou retranchés des listes officielles,

-des montants gonflés ou réduits arbitrairement,

-des écarts financiers totalisant près de 6 millions de gourdes sur trois mois seulement.

L’ancien administrateur de la TNH, Halem Michel, a reconnu avoir falsifié des documents officiels, affirmant avoir agi sur instruction du directeur général.

Concernant le carburant, les enquêteurs ont relevé des commandes massives et injustifiées, représentant plus de 175 millions de gourdes entre 2016 et 2025. Certaines réquisitions concernaient des sites pourtant inactifs, comme celui de Bijou, fermé depuis 2022.

Le rapport propose des mesures à deux niveaux :

-Administratif : audit complet de la gestion de M. Augustin, mise en place d’une grille salariale, renégociation du contrat NATCOM, création d’une cellule juridique à la TNH.

Pénal : ouverture d’une action publique contre Gamall Jules Augustin pour corruption et contre Halem Michel pour faux en écritures publiques et complicité de détournement de biens publics.

The post Corruption XXL à la TNH : l’ULCC démasque Gamall Jules Augustin appeared first on Transparansmm.