Mardi 7 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Seulement 270 individus ont subi le test de dépistage du nouveau coronavirus (Covid-19) en Haïti, a confirmé le ministère de la Santé Publique dans son bulletin quotidien du 6 avril 2020, révélant avoir recensé 25 cas positifs.
Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les dirigeants des pays à effectuer « un test pour chaque cas suspect », les autorités haïtiennes se montrent très avares dans ce domaine et hésitent à tester les membres de la population, livrés à eux-mêmes et dont certains se voient refuser, avec fortes menaces, l’accès aux hôpitaux publics.
Pourtant, l’Allemagne a montré le chemin. Dès que le premier cas est apparu, les dirigeants sanitaires allemands ont commencé à tester toutes les personnes qui ont été en contact avec des gens infectés.
Toutes ces personnes étaient systématiquement placées en quarantaine jusqu’à l’arrivée du résultat du test. Le résultat est probant. Le taux de mortalité des personnes infectées en Allemagne est sept fois plus bas qu’en France et douze fois plus bas qu’en Italie.
Les autorités haïtiennes, de leur coté, ne pensent qu’à leur propre intérêt. Si le public n’a pas accès aux tests, les membres du gouvernement et leur entourage s’apprêtent par contre à se faire tester.
Sur ordre du premier ministre de facto, Joseph Jouthe.
On n’est donc jamais mieux servi que par soi-même! Même si on est grassement payé pour … servir les autres!
