Chili : la grogne persiste après le remaniement gouvernemental. Aucune mesure ne semble donc convaincre les Chiliens qui manifestent depuis début octobre 

Mardi 29 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Les rues du Chili se sont de nouveau embrasées mardi alors que le pays accueillait une délégation de l’ONU venue enquêter sur de présumées violations des droits de l’homme.

Le remaniement ministériel opéré par le président Sebastian Pinera n’a donc pas eu l’effet escompté et la colère des Chiliens ne s’est pas encore apaisée, dix jours après le début de la contestation lancée suite à une augmentation des prix du transport en commun.

Pourtant, les mesures irritantes ont été annulées et un tiers du gouvernement chilien a été renouvelé. Mais à Santiago, la capitale, manifestants et forces de l’ordre se sont encore affrontés près du palais présidentiel de la Moneda.

Barricades en flammes, incendie d’un centre commercial, violences, interventions des forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogènes et de canons à eau ont ponctué la journée de mardi.

Certains manifestants sont allés jusqu’à demander la démission du président Pinera, qui a entamé son deuxième mandat le 11 mars 2018.