This post was originally published on this site

Dimanche 17 décembre 201 ((rezonodwes.com))– Le second tour de l’élection présidentielle voit s’affronter Sebastian Pinera, de la coalition de droite Chile Vamos et Alejandro Guillier, du parti socialiste. Un duel beaucoup plus serré que ne l’anticipaient les enquêtes d’opinion.


Les Chiliens votent ce dimanche pour élire leur président de la république. Quel que soit le résultat, le grand triomphe de la droite annoncé depuis des mois n’aura pas lieu. Alors que les sondages accordaient à Sebastian Pinera, le candidat de Chile Vamos, 46% des voix à la veille du premier tour qui s’est déroulé le 19 novembre, il n’en a obtenu que 36,6%.

Sa victoire au second tour est loin d’être acquise, les candidats de gauche ayant, pour la première fois dans le pays depuis le retour de la démocratie, obtenu 49,5% des voix, une surprise.

Le candidat de gauche de la Nueva majoria, Alejandro Guillier, a réuni au premier tour 22% des voix. La grande surprise fut le score de la candidate de la gauche radicale, Beatriz Sanchez, avec 20%. Son parti, Frente Amplio, regroupe une quinzaine de formations politiques et ses principaux représentants sont les leaders des protestations étudiantes de 2011: Gabriel Boric et Giorgio Jackson.


Ce dernier a annoncé qu’il votera Guillier «pour empêcher que le Chili soit dirigé par Pinera et Jose Antonio Kast». Ce dernier a obtenu 7,9% des voix le 19 novembre. Il s’affiche comme un nostalgique de Pinochet et a appelé à voter Pinera.