Mercredi 17 mars 2021 ((rezonodwes.com))–L’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH), très politisée et dénoncée d’être à la solde du Palais national, a décidé de placer en isolement, l’Inspecteur Général Carl Henry Boucher après son audition le mardi 16 mars 2021 « dans le cadre de l’opération policière tournée au carnage au Village de Dieu ».
A la suite de son audition par les autorités compétentes de l’institution policière, Carl Henry Boucher est placé en isolement à l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti.
Toutefois, concernant Léon Charles, le DG de facto de la PNH, qui aurait suivi à la lettre les directives du Palais national, pour conduire à la boucherie une dizaine de policiers à Village de Dieu, rien n’est encore décidé en dépit des appels répétés à sa démission pour « incompétence ».
Les matériels ainsi que l’arme de service mis autrefois à la disposition de M. Boucher, ont été confisqués à la demande de ses supérieures hiérarchiques, pourtant eux aussi accusés de « politiser » l’institution policière.
L’inspecteur Boucher qui fait les frais de l’échec d’une « opération mal planifiée », selon RNDDH, est pointé du doigt comme l’un des responsables du carnage au Village de Dieu, alors que le président de facto Jovenel Moise chercherait à faire croire qu’il est apte à mettre hors d’état de nuire les gangs de sa propre fédération supervisée par Jimmy Cherizier, alias BBQ.
Parallèlement, le Gouvernement inconstitutionnel d’Haïti, dénoncé de corruption et d’exactions sur la population, a annoncé l’état d’urgence sécuritaire dans toutes les zones de non-droit après la tenue d’un conseil des ministres à l’extraordinaire ce mardi 16 mars 2021.
Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr