Vers une formule efficace pour lutter et combattre la corruption, un sujet d’actualité au Forum Economique Mondial de Sao Paulo, au Brésil. La corruption se définit comme une maladie chronique entravant le développement en Amérique latine. Ce thème fera l’objet jeudi d’une attention particulière au Forum Economique mondial qui s’est ouvert mardi à Sao Paulo, au Brésil, pour la première fois en Amérique Latine. Les noms d’Haïti et de Venezuela sont en tête de liste des 13 pays les plus corrompus de la région latino-américaine
Sao Paulo, jeudi 15 mars 2018 ((rezonodwes.com))-World Economic Forum qui s’est ouvert mardi à Sao Paulo, consacre au cours de la journée de jeudi à sa clôture, un débat de sujets spécifiques pour discuter de la manière de briser le cycle actuel infernal de la corruption.
Le débat annoncé sera modéré par le président de l’Agence de presse espagnole EFE, José Antonio Vera, et inclura, entre autres panélistes, le président de la Cour Suprême Fédérale du Brésil, Cármen Lúcia Antunes Rocha; le président de Transparency International, Delia Ferreira Rubio; et le ministre brésilien de la Justice, Torquato Jardim.
Selon « World Economic Forum » qui organise son premier symposium en Amérique, moins de trois mois après celui de Davos en Suisse, « le virus de la corruption en Amérique latine et sa pire manifestation pathologique, qu’est l’impunité, transcende et date encore fraîchement avec les cas aussi récents et scandaleux générés par des pots-de-vin distribués par l’empire brésilien Odebrecht« .
N’en déplaise aux « nationalistes » haitiens qui ont fustigé récemment la Minujusth pour être revenu sur un point de justice, toutefois cela n’a pas empêché le Forum Economique Mondial de Sao Paulo de mettre en exergue « l’indice de perception de la corruption 2017 de Transparency International » selon lequel, « 13 pays d’Amérique latine dont Haïti, figurent parmi les 100 pays les plus corrompus au monde ».
Ces pays pré-cités sont les suivants par ordre de grandeur décroissante, de la pire à la meilleure qualification: le Venezuela, Haïti, le Nicaragua, le Guatemala, la République Dominicaine, le Paraguay, le Mexique, le Honduras, l’Équateur, le Salvador, la Bolivie, le Pérou et le Panama.
WEF a avancé que seuls l’Uruguay et le Chili, rejoints par l’Argentine avec le meilleur indice de développement humain, selon le PNUD, sont parmi les 25 pays au monde avec un indice de perception de corruption moins élevé. Ils sont inscrits au tableau d’honneur des pays de l’Europe, tels l’Espagne, le Portugal ou la Pologne.