C’est dans la résidence officielle même du Gouverneur que la police est venue passer les menottes au poignet de Luis Fernanzo Pezao fonctionnaire de l’Etat fédéral de Rio de Janeiro au Brésil, élu le 31 octobre 2016. M. Pezao dont le mandat n’est pas encore arrivé à terme, a été arrêté jeudi par la police fédérale de Rio de Janeiro pour « avoir reçu quelque 10 millions de dollars en pots-de-vin et aurait détourné des fonds publics liés aux travaux de la Coupe du monde et des Jeux olympiques de 2016« 


Sao Paulo, samedi 1er décembre 2018 ((rezonodwes.com))–Depuis vendredi, c’est le lieutenant-gouverneur ou gouverneur-adjoint de Rio de Janeiro qui assume l’intérim en attendant que le gouverneur principal Luis Fernanzo Pezao, accusé de présumée corruption, recouvre sa liberté et retrouve toute crédibilité aux yeux de ses concitoyens de Rio de Janeiro, l’un des plus riches états du Brésil confédéré.

L’arrestation, qui a eu lieu dans la résidence officielle du Gouverneur de Rio de Janeiro dans le cadre de l’opération «Boca de lobo» [bouche du loup], était justifiée par la procureure générale, Raquel Dodge. Toutefois, elle a souligné que la détention préventive pouvait rendre les enquêtes difficiles.

La presse brésilienne du samedi 1er décembre 2018 a rappelé que l’élu du gouvernorat de Rio de Janeiro, Luis Fernando Pezao est le quatrième gouverneur de Rio, incarcéré pour corruption, mais le premier arrêté directement dans la Maison officielle du Gouverneur dans l’exercice de ses fonctions.