A part Bill de Blasio, réélu maire de New York, un poste échappé au contrôle des démocrates depuis 1985, des américains de la communauté, d’origine haïtienne, ont pu également rejoindre les Assemblées législatives locales de New York
New York City, mercredi 8 novembre 2017 ((rezonodwes.com)).-Selon des informations rapportées par notre confrère Edens Desbas de ToutHaiti.com, Carrié Solage, d’origine Haïtienne, un législateur de Nassau County, dans la course de mardi soir, a gagné sa réélection. Il en est de même pour Dr. Mathieu Eugène candidat en lice pour le 40ème District de Brooklyn.
Le maire sortant de la ville de New York, Bill de Blasio, a été réélu pour un second mandat en remportant 66,5% des voix sur la base des résultats de 99,9% des bureaux de vote. Quant à sa rivale républicaine, Nicole Malliotakis, elle a gagné 27,8% des voix, selon les décomptes diffusés en direct sur les chaînes de télévision locale.
De Blasio, le premier maire démocrate de New York à être réélu depuis 1985, s’est exprimé mardi soir devant ses sympathisants rassemblés à Brooklyn Museum. « Nous devons avoir une ville plus juste, nous devons le faire rapidement ». a-t-il déclaré lors d’une fête électorale quelques minutes après la proclamation officielle des résultats.
Parallèlement, la candidate malheureuse Nicole Malliotakis, dans son « concession speech » tradition oblige, elle a promis de « continuer à se battre pour les contribuables de cette ville« . « Nous n’avons peut-être pas gagné cette élection, mais nous avons fait entendre notre voix« , a-t-elle souligné en présence d’une centaine de partisans réunis dans un hôtel de Brooklyn.
Rappelons qu’aux municipales de 2013, Bill de Blasio, âgé de 56 ans, avait battu le républicain Joe Lhota avec plus de 73% des voix, pour devenir le 109ème maire de New York City.