Insécurité, dossier Monferier Dorval ; Joseph Jouthe ou l’art de la dérision. Le premier ministre de facto, Joseph Jouthe avec une facilité déconcertante expose de nombreux dossiers d’État en recourant à l’ironie. L’insécurité grandissante, les slogans creux, l’invitation du juge instructeur Rénord Régis sur l’assassinat de l’ancien bâtonnier questionnent le vrai rôle d’un chef du gouvernement instruit pour distraire l’opinion
Lundi 21 décembre 2020 ((rezonodwes.com))– À aucun moment, Joseph Jouthe, quatrième Chef du gouvernement du Président Jovenel Moise, ne s’est montré conscient du niveau de sa responsabilité à faire appliquer la politique d’une administration. Ses interventions dans la presse ont toujours eu l’allure d’un comédien placé pour amuser la galerie.
A propos de son invitation à s’expliquer le 15 janvier 2021, sur l’assassinat de Monferrier Dorval, Jouthe joue une fois de plus la carte de la dérision, pour exprimer son refus de se présenter au cabinet d’instruction.
‘’Je respecte la justice de mon pays, je regrette avoir été un premier ministre, sinon je serai aux premières heures devant le carré du magistrat Rénord Régis pour répondre à son invitation’’, a réagi Joseph Jouthe,.
Dans la même veine, Joseph Jouthe promet de partir en guerre contre les bandits qui sèment la terreur dans les quartiers difficiles de Port-au-Prince. Dans le même temps, il blâme les membres de la Commission nationale de désarmement, démantèlement et réinsertion CNDDR.
Le slogan de la coalition de ‘’G9 an fanmi e alye’’ a même été modifié et adapté à son gout alors qu’il annonce que le très recherché Jimmy ‘’Barbecue’’ Cherizier sera appréhendé, bien que celui-ci se pavane à Bas-Delmas.
‘’Mon slogan ; Je kale e alye, manyen youn manyen tout. Izo, Barbecue et le chef des ‘’400 Marozo’’ seront tous capturés. On ne peut pas réinsérer ces criminels. Et prochainement je vous assure que je serai à Village de Dieu pour jouer au basket-ball’’, a promis celui qui n’a pas tenu sa promesse de faire briller Port-au-Prince, débarrassée de ses déchets, comme un sous neuf avant les fêtes et de ne danser qu’après le démantèlement des gangs.
À la résidence officielle du premier ministre, à Musseau, ce lundi 21 décembre, Joseph Jouthe était appelé à aborder certains points de l’actualité. Il en a profité pour annoncer les différentes mesures adoptées par le gouvernement à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel
‘’La ville de Port-de-Paix, hôte de l’organisation du carnaval national, est en chantier. Des travaux importants sont en train de réaliser dans la métropole du Nord ’Ouest et la ville est profondément transformée. La réhabilitation du tronçon de Carrefour Joffre-Port-de-Paix progresse’’, a-t-il avancé.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com