En Haïti, le ministre de l’ Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, qui s’empresse de façon très intéressée, comme si les haitiens habitaient un « pays normal« , d’annoncer la réouverture des classes en septembre prochain, dans les mêmes conditions déplorables que la plupart des écoles publiques se retrouvaient avant leur fermeture expresse, n’arrive pourtant même pas à doter certains établissements de matériels didactiques ou encore payer intégralement au corps enseignant son dû.
Quid des $1.50 et des 5 ¢ collectés sur les transferts et appels au nom du Fonds de l’Education ?
Aux Bahamas, le ministre de l’Education, Jeffrey Lloyd, a déclaré mardi que les travaux de réfection des écoles publiques seront terminés avant le début de la nouvelle année académique scolaire 2019-2020
Mercredi 31 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– « Nous sommes très confiants avec les entrepreneurs sélectionnés« , a déclaré mardi le ministre de l’Education aux principaux journaux de Nassau. Il a toutefois confié que « ces firmes ont des gens très expérimentés, très expérimentés, très capables, très bien dotés en ressources, capables de faire le travail et de le faire à temps« .
Les membres du Cabinet ainsi que les médias et des membres du Syndicat des enseignants des Bahamas ont visité quatre écoles publiques qui ont subi des réparations importantes au cours du dernier mois écoulé.
Interrogé par les journaliste qui accompagnaient la délégation, Lloyd a indiqué qu’environ 8,9 millions de dollars sont dépensés pour les rénovations dans les écoles. Répondant à la question sur la suffisance de fonds alloués aux réparations, M. Lloyd a affirmé que, « lorsque des fonds supplémentaires deviendraient nécessaires, le ministère prévoyait d’élaborer un plan« .
Par ailleurs, Belinda Wilson, du syndicat des enseignants, ne partage pas la confidence de Lloyd. Wilson a déclaré qu’elle n’était pas « optimiste« , à savoir « que dans trois semaines, lorsque les écoles rouvriront leurs portes, ces établissements seront prêts« .