L’audience pour établir la peine s’est tenue le 13 mars 2019 dernier. Le cardinal George Pell, ancien responsable des Finances au Vatican, a été condamné à six ans de prison, dont il doit accomplir au moins trois ans et huit mois. Tout de suite après la condamnation, le cardinal a fait appel. Toutefois, il a été immédiatement conduit en prison d’où il se retrouve encore aujourd’hui

Mardi 20 août 2019 ((rezonodwes.com))–L’audience d’appel s’est tenue les 5 et 6 juin derniers et au terme des débats et discussions, la Cour Suprême de Victoria, en Australie, a confirmé mardi la condamnation prononcée en février lors du procès en première instance pour abus sexuels sur mineurs.

Les avocats du cardinal ont dont 28 jours pour faire appel.

Tôt mercredi matin 21 août, 09:30 (Heure de Melbourne), les juges ont annoncé leur décision suite à l’audience d’appel qui s’était déroulée début juin. La décision arrive après qu’un premier procès pour des délits anciens d’abus sexuels se soit conclu sans verdict, suivi d’un second procès dans lequel le jury a approuvé à l’unanimité un verdict de culpabilité. Un deuxième chef d’inculpation a en revanche été rejeté par le tribunal pour manque de preuves admissibles.

Qui est George Pell

George Pell, 78 ans, a été nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Melbourne en 1987, avant de devenir lui-même archevêque de Melbourne en 1996. Il est ensuite devenu archevêque de Sydney en 2001 et a été créé cardinal le 21 octobre 2003 par Jean-Paul II. En avril 2013, le Pape François l’a nommé membre du Conseil des cardinaux et en février 2014, préfet du Secrétariat pour l’Économie, qui était alors nouvellement créé.

Des faits qui se seraient survenus vers les années’70 font surface

Le cardinal Pell a été accusé d’agression à caractère sexuel contre deux garçons qui l’accusaient de les avoir palpés pendant qu’ils étaient à la piscine, à la fin des années 70.

Fin juin 2017, après deux ans d’enquête en Australie, il a été formellement incriminé avec divers chefs d’inculpation pour des «délits anciens de violence sexuelle», dans deux affaires distinctes. Dans une déclaration à l’époque, le cardinal Pell s’était déclaré «innocent de ces accusations», en les qualifiant de «fausses». «L’idée d’abus sexuels est pour moi aberrante», avait-il alors ajouté. Il avait annoncé son retour en Australie pour «laver l’honneur de son nom». Le même jour, le Saint-Siège avait annoncé que le Pape François avait accordé une période de congé au cardinal pour lui permettre de «se défendre» en Australie.