par Erick Dunois Cantave

Samedi 25 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Des tirs nourris d’armes automatiques sont entendus un peu partout dans la capitale surtout la nuit troublant ainsi le sommeil des citoyens et citoyennes qui doivent se reposer pour reprendre leurs activités le lendemain…

En plus des atrocités commises presque tous les jours que l’on expose sur les réseaux sociaux, ils veulent avec ces crépitements d’armes à feu installer un climat de terreur, une psychose de peur à travers tout le pays…

Nous devons nous mettre en mode « combat-résistance » et ne pas céder à ces actes d’intimidation et aux menaces des « bandits légaux ». Aujourd’hui c’est le voisin, demain ce sera vous. Nous nous devons d’être solidaire et nous aider les uns les autres pour faire face à ces agressions et à cette violence caractérisée. Nous ne devons pas céder à ce chantage qui vise à nous faire accepter l’inacceptable…

A ce tournant, nous n’avons plus le choix. Nous ne devons nous faire aucune illusion. Nous serons la prochaine victime si nous ne nous organisons pas pour arrêter ce train de l’horreur.

Après le choc post-traumatique du tremblement de terre, en pleine occupation onusienne, nous sommes rentrés dans l’ère d’un état fragile, vulnérable, sous perfusion « d’aide humanitaire » et de manipulation psychologique dont profitent bien les flibustiers-adversaires tant nationaux qu’internationaux du pays…

Depuis la pseudo-stabilité des casques bleus sous la direction des USA et de l’OEA, des gouvernements prédateurs et incompétents se sont renouvelés et succédés au pouvoir sous l’oeil bienveillant quand ce n’est pas avec la complicité de ceux qui s’appellent pompeusement « la communauté internationale ». C’est à se demander s’il ne s’agit pas d’un véritable complot contre le peuple haïtien.

Comme on pouvait s’y attendre, l’insécurité gagne du terrain et s’étend au fur à mesure à toute la population. Personne n’est à l’abri. Il s’agit d’un problème d’Etat et non d’un simple banditisme social qui pourrait encore s’expliquer par l’incompétence et dans certains cas par l’absence même de l’Etat.

On ne peut plus faire-semblant. Nous devons prendre le taureau par les cornes pour nous forger une paix réelle et un bien-être nous permettant à tous d’accéder au bonheur auquel nous avons droit.

Dr Erick Dunois Cantave