Vendredi 2 avril 2021 ((rezonodwes.com))– Susan D. Page, ex représentante du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti, n’a pas oublié le calvaire qu sont en train de vivre les Haïtiens sous le régime de Jovenel Moïse.
Sur Twitter, la diplomate américaine a assuré que, durant cette saison sainte, elle est en train de prier pour que les victimes du terrible kidnapping de jeudi soir, un pasteur adventiste et quelques uns de ses fidëles, soient relâchées et que les rasvisseurs soient prochainement traduits en justice.
Lorsqu’elle se trouvait en 2018 à la tête de la Minujusth, Susan Page avait, dans un communiqué, salué la nomination de juges chargés d’instruire des plaintes déposées dans le cadre du dossier Petrocaribe, dans lequel Jovenel Moïse et plusieurs pontes du régime Tet Kale sont impliqués.
Dans le communiqué, elle avait également salué l’avancée de la procédure dans ce vaste scandale de corruption.
Ce communiqué a soulevé la colère des autorités Tet Kale qui ont déclenché les hostilités contre Page, l’accusant de partisanerie et d’ingérence dans les affaires internes du pays.
Jovenel Moïse a ensuite rappelé son ambassadeur auprès de l’ONU et a appelé le secrétaire générale de l’ONU pour le porter à rappeler à son tour Susan Page.
Les remarques de Page sur le climat d’insécurité savamment orchestré en Haïti par les gangs G9 fédérés par les »instances concernées » du pouvoir, ne plairont certainement pas aux proches du Palais National qui n’ont jamais levé le petit doigt pour appréhender les kidnappeurs, délivrer les otages ou freiner l’action des bandits.
Bien au contraire, les malfrats sont protégés et toute les forces de sécurité sont utilisées dans la répression des manifestants, l’arrestation d’opposants et de toute personne émettant des opinions contraires aux tenants du pouvoir.