Pour la famille des victimes, évoquer le depart tragique de Lucdor Pierre, de Georges Vivender Alexis, de Wislet Desilus, de Poulard Ariel, de Stanley Eugène, c’est comme raviver les braises d’un souvenir douloureux
Mercredi 31 mars 2021 ((rezonodwes.com))– La Direction politique de l’opposition démocratique (DIRPOD), le Secteur démocratique et populaire (SDP) et d’autres organisations de l’opposition, lors d’une cérémonie spéciale, ont salué la contribution des policiers tués sur le champ de bataille à Village-de-Dieu le 12 mars dernier.
Des instants d’émotion, des mots de réconfort et des parenthèses de dédicaces ont marqué cette matinée d’hommage, déroulée en présence des proches des victimes.
L’entame de la cérémonie, marquée une fenêtre de prière sous la houlette des dirigeants d’assemblées protestantes, a galvanisé l’assistance. Le pasteur Gérald Bataille, sollicite la miséricorde de Dieu pour ces âmes fauchées par la barbarie des gangs armés. Pour sa part, le pasteur Gérard Forges, espère que le pays, pris en otage par des bourreaux, se libère.
Jean-Fritz Magny, avocat du SPNH-17, dénonce la répression syndicale exercée par le haut-commandement de la PNH contre la coordination du syndicat. L’ancien inspecteur divisionnaire desapprouve l’enlèvement de l’agent II Abelson Gros-Negre, par des éléments de l’UDMO, le 27 mars dernier, en son domicile à Carrefour-Feuilles.
À l’occasion de cet hommage, des témoignages sur le vécu de ces policiers, la détermination qu’ils ont fait montre à protéger des vies ont fusé. Le porte-parole du Secteur démocratique et populaire, André Michel invite l’assistance à penser aux victimes, tout en évoquant les conditions critiques de travail des policiers.
Par ailleurs, le porte-parole de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) dénonce une institution policière asservie. Selon les considérations de Danio Siriack, depuis plus de trois années, la PNH est à la botte du PHTK.
L’assassinat à Simon Pelé du policier Jean Daniel Michel et les réactions controversées du haut-commandement de la PNH scandalisent les proches du défunt. Dans un communiqué, les autorités policières ont fait état d’un agent tué pendant le pillage de la Universal motors, avant d’évoquer une version contraire, déplore Chamoumone Belgarde, l’épouse du policier.
À l’hôte le Plaza, ce mardi 30 mars, à l’occasion de cette cérémonie d’hommage, l’arrestation illégale de l’ancien porte-parole du Syndicat de la Police nationale d’Haïti (SPNH-17) a été condamnée par des membres de la famille de l’agent II.
Maryse Gros-Negre, cadette des Gros-Negre, a qualifié d’enlèvement l’intervention des éléments de l’UDMO au domicile du syndicaliste pour l’arrêter. Elle appelle à la libération de son frère.
Il importe de souligner qu’en dépit des appels lancés aux autorités policières pour récupérer les corps des policiers victimes à Village-de-Dieu, aucune action n’a été engagée par l’État.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com