La cérémonie d’installation du commissaire divisionnaire Joël Casséus en remplacement de Jean-Louis Paul Ménard aux commandes de la Direction départementale de l’Ouest (DDO/PNH) a été organisée, jeudi 18 mars
Jeudi 18 mars 2021 ((rezonodwes.com))– La Direction générale de la PNH a procédé à des changements au niveau de la chaine de commandement de l’institution dans l’Ouest. Le commissaire divisionnaire Joël Casséus qui dirigeait la juridiction de la Croix-des-Bouquets a été promu directeur départemental de l’Ouest de la PNH.
Le nouveau DDO de la PNH a pris ses fonctions, au Champs-de-Mars jeudi, au terme d’une cérémonie présidée par l’adjoint à la Direction centrale de la Police administrative (DCPA), le commissaire divisionnaire Joël Jacques Orival. Il remplace à ce poste le commissaire Jean-Louis Paul Ménard qui a passé 4 mois aux commandes de la DDO.
Le nouveau patron de la DDO/PNH promet de travailler en synergie avec les policiers pour combattre le phénomène de l’insécurité, faciliter un retour à la paix. Il sollicite l’appui de tous les agents de l’ordre affectés dans le département et celui de la population pour relever les défis.
‘’Les policiers admis à l’Hôpital Bernard Mevs que j’ai eu la chance de visiter la semaine dernière m’ont promis de continuer à travailler. Ils m’ont promis de traquer les bandits de Village de Dieu dès qu’ils seront rétablis’’, a-t-il lancé.
Jean-Louis Paul Ménard, au centre des controverses quelques minutes après l’échec des opérations policières à Village de Dieu, est considéré comme réserve de la République. À travers une note vocale, il a exprimé toutes ses émotions à la suite des appels à l’aide lancés par des policiers, non suivis par la coordination des opérations.
D’autres modifications concernent le Corps de la Brigade d’intervention motorisée (CBIM) et le commissariat de Port-au-Prince. En effet, le commissaire divisionnaire Ernst B. Dorfeuille a été remplacé par le commissaire divisionnaire Xavier Seide à la tête de la CBIM et le commissaire principal Lavaud Bélimaire est promu responsable du Commissariat de Port-au-Prince.
Le nouveau responsable de la PNH dans l’Ouest devra faire face à la multiplication des poches de gangs de plus en plus redoutables et la rébellion policière manifestée à travers des éléments regroupés au sein de ‘’Fantômes 509’’.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com