This post was originally published on this site

L’humiliation ! Quelle honte ! Ce blindé ne valait pas cette abdication de l’État et cette suprême humiliation ! Cette négociation malsaine avec les seigneurs de guerre de Village de Dieu a fait du pouvoir non une autorité politique incarnant la puissance de l’État, mais un cartel de lâches.
Daly Valet

Jeudi 18 mars 2021 ((rezonodwes.com))– Le Directeur Général de facto de la PNH a informé l’opinion publique que la PNH n’a engagé aucune négociation avec les bandits de Village-de-Dieu pour récupérer le blindé.

« Nous étions informés que l’engin était abandonné quelque part. Sachant quel danger représente ce matériel pour la population et pour le pays, nous avons pris toutes les dispositions de sécurité, au-delà de toutes les considérations, pour aller le récupérer », a-t-il affirmé, sans expliquer comment il s’est procuré les clefs pour ouvrir les portes et faire partir le véhicule.

Cependant le Professeur Janin Léonidas à l’émission « Booster  » de Radio Mega de ce 17 mars 2021 a donné une toute autre version de l’histoire de ce blindé du corps spécialisé de la PNH qui aurait été acheté avec l’argent du contribuable americain.

En effet selon le Prof. Leonidas , c’est un appel téléphonique d’un responsable d’une firme américaine habituée à aider la PNH en matière d’équipements pour la ‘SWAT TEAM » qui aurait, à force de pression, fait perdre la tête à Léon Charles. Celui-ci a dû appeler le Chef de gang de Village de Dieu, IZO, par téléphone pour solliciter ses faveurs et le supplier pour qu’il lui livre le char blindé capturé avec les agents de la PNH.

Le chef de gang de Village de Dieu pour toute réponse, selon toujours M. Leonidas, aurait fait savoir à Léon Charles , qu’il ne négocie pas avec des subalternes et qu’ il attend dans cette affaire le signal du chef du Palais National.

Paniqué et toujours pressuré par le délai pour la récupération du matériel accordé par ce responsable américain dont le Professeur n’a pas cité le nom, le DG a.i. de la PNH alla rapidement expliquer la délicate situation dans laquelle il se trouvait au chef de facto du Palais National qui rentra immédiatement en contact avec le Chef de Gang de Village de Dieu pour négocier  » la libération  » du précieux blindé.

Les résultats de cette entente entre IZO et le Palais National n’ont pas tardé, selon cet animateur de l’émission « Booster » de Radio Mega: le blindé payé avec l’argent du contribuable américain et saisi par des gangs à la solde de Jovenel Moïse a été livré à la PNH vers 5h PM ce mardi 16 mars, moyennant le paiement de 25.000 dollars américains au Chef de gang de la base 5 segond, après d’intenses négociations.

Le même reseau constitué par Magalie Habitant , Rebel Dorcenat et consorts utilisé pour la libération des deux dominicains enlevés récemmment aurait été mis à profit par les « instances concernées » pour apporter la rançon au Chef de gang IZO, selon M. Leonidas.

Rappelons que le 12 mars 2021 , le Chef de gang de Village de Dieu , IZO 5 Segond, s’était emparé d’un véhicule blindé du Corps spécialisé « Swat Team », en plus d’autres matériels de la PNH. Les gangs ont également fait prisonniers et tué plusieurs des agents de ce corps.

Les observateurs avisés n’ont remarqué aucune note sur le compte Twitter de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince condamnant l’action des bandits , présentant des condoleances à la PNH et aux familles des victimes et réclamant l’arrestation des auteurs de ces crimes.

Cependant, il est certain , vu le rôle des USA dans la formation et l’équipement de la Police Nationale d’Haïti, que cette photo montrant des jeunes, pour la plupart armés hissés sur le toit du char blindé du corps specialisé de la PNH  » Swat Team », ne saurait plaire aux responsables de l’Ambassade américaine à Port-au-Prince.

Soulignons que le Blindé en question fait partie d’un ensemble d’équipements spécialisés de la SWAT TEAM saisis par le chef de gang de Village de Dieu.

Ce véhicule de sauvetage des agents SWAT aux USA (Lenco BearCat) est utilisé
pour l’insertion, les manœuvres ou pendant des opérations tactiques telles que le sauvetage de civils, d’officiers, de pompiers et / ou de militaires coincés par des coups de feu.

Nous invitons nos chers lecteurs à écouter le Professeur Janin Leonidas nous faire le récit de la récupération du Blindé de la SWAT Team par le Directeur General a. i. de la Police Nationale d’Haïti, M. Leon Charles.