Samedi 6 mars 2021 ((rezonodwes.com))– Le président de facto, Jovenel Moïse, a finalement réagi, suite à l’arrestation et au transfert vers les États-Unis, de deux fugitifs impliqués dans le trafic de drogue et le kidnapping.
Parmi les deux détenus, figure Joseph Lissner Mathieu, un homme réputé proche de Jovenel Moïse et qui a tenté d’échapper à la justice américaine en se réfugiant en Haïti en 2008.
»Personne ne doit profiter des faiblesses de nos systêmes de vérification pour se faufiler dans nos institutions, soit en changeant de nom ou en cachant son passé », a publié sur Twitter, Jovenel Moïse, pour essayer de calmer le jeu après la révélation d’un tel scandale.
Jovenel Moïse a également estimée que la rigueur doit être renforcée au niveau du recrutement dans la fonction publique, avouant ainsi que Mathieu faisait partie de son équipe.
Rappelons que Joseph Lissner Mathieu détient une carte d’identification lui donnant accès au Palais National, sous la présidence de Jovenel Moise et suivant certaines informations aurait en sa possession un véhicule muni de la nouvelle plaque d’immatriculation officielle, permettant de circuler avec des vitres tintées, en dépit de l’interdiction émise par le PM de facto Joseph Jouthe.