Demande de Moratoire sur les expulsions vers Haïti
Dans la lettre en date du 26 février 2021 les organisations dénoncent également l’irresponsabilité du gouvernement haïtien en acceptant de recevoir des déportés face à la tourmente politique, ce qui montre un mépris pour le bien-être de nos frères et sœurs qui feront face à de graves difficultés, voire la mort à leur retour.
Mardi 2 mars 2021 ((rezonodwes.com))–
Le Président Joseph R. Biden, Jr.
La maison Blanche
1600 Pennsylvania Avenue NW
Washington, DC 20500
Vice-président Kamala D. Harris
La maison Blanche
1600 Pennsylvania Avenue NW
Washington, DC 20500
L’honorable Anthony Blinken
Secrétaire
Département d’État
2201, rue C NO
Washington, DC 20037
L’honorable Alejandro Mayorkas
Secrétaire
Département de la Sécurité intérieure
301 7th Street SW
Washington, DC 20024
26 février 2021
Objet: Moratoire sur les expulsions vers Haïti
Cher président Biden, vice-président Harris, secrétaire Blinken et secrétaire Mayorkas:
Nous, soussignés, écrivons pour exprimer notre horreur et notre indignation face au projet du gouvernement des États-Unis d’expulser plus de 1 800 personnes vers Haïti, que, avec une ironie douloureuse, l’administration Biden-Harris a lancé le premier jour du Mois de l’histoire des Noirs. Comme l’a dit le représentant du Congrès Mondaire Jones, «Nous ne sommes que trois jours après le début de #BlackHistoryMonth et ICE a déjà envoyé des avions remplis de Noirs au Cameroun et en Haïti au mépris du décret de @POTUS.»
Les vols d’expulsion vers Haïti au milieu d’une pandémie mondiale meurtrière et d’un soulèvement majeur dans le pays sont cruels et inacceptables. Nous craignons que les enfants ne soient envoyés au milieu de ce chaos. Il y avait vingt-six enfants sur le vol du 9 février 2021 à destination d’Haïti, certains âgés d’à peine deux mois. Nous comparons ce scénario à l’incendie d’une maison, et au lieu de sortir des gens pour leur propre sécurité, les États-Unis envoient des bébés sans défense dans l’enfer.
Nous exhortons vivement le gouvernement à mettre fin à tous les vols d’expulsion et d’expulsion vers Haïti. Alors que les troubles et les troubles politiques dans tout le pays amènent Haïti au «bord de l’explosion», l’Immigration and Customs Enforcement («ICE») a expulsé plus de 1 000 personnes vers Haïti dans le cadre de son objectif de déporter 1 800 d’ici la mi-février. Selon des sources crédibles, le vol du 9 février 2021 comprenait cinq femmes enceintes, dont deux femmes presque à terme (36 semaines et 35 semaines de grossesse), mettant en péril la santé et la sécurité de ces femmes enceintes. Le vol aurait également inclus vingt-six enfants, dont dix-huit bambins âgés de trois ans ou moins. Les enfants à ce stade de leur développement sont soumis à des traumatismes durables et à des troubles de santé mentale causés par l’emprisonnement, les mauvais traitements et l’expulsion de leur famille par la CIE.
Nous exhortons vivement le gouvernement à cesser d’expulser les demandeurs d’asile haïtiens vers le Mexique, comme il l’a fait le 3 février 2021, lorsqu’il a renvoyé de force des dizaines d’Haïtiens à Ciudad Juarez d’El Paso, au Texas. Certaines de ces familles ont rapporté que les autorités américaines de l’immigration avaient jeté leurs effets personnels après les avoir maintenues en détention pendant des jours. Ils n’ont pas eu la possibilité de déposer une demande d’asile et font maintenant face à un risque important d’exploitation et de violence contre les Noirs au Mexique parce qu’ils se démarquent en tant que migrants noirs et ne parlent pas espagnol. De plus, les conditions à la frontière américano-mexicaine deviennent de jour en jour plus dangereuses. Le mois dernier, la police mexicaine a été inculpée du massacre de 19 migrants à la frontière. Seuls les corps calcinés des migrants, dont beaucoup trop brûlés pour être identifiés, ont été retrouvés. Au cours des derniers mois, il a été signalé que des Haïtiennes et d’autres femmes et leurs nouveau-nés avaient été envoyés au Mexique immédiatement après l’accouchement.
Nous exhortons vivement le gouvernement à mettre fin à l’ordonnance du «Titre 42» du président Donald Trump qui permet aux douanes et à la protection des frontières («CBP») et à l’ICE d’expulser les migrants appréhendés à la frontière, comme dans l’affaire El Paso mentionnée ci-dessus, sans leur permettre de poursuivre. demandes d’asile. Le moratoire de 100 jours de l’administration Biden sur les expulsions, qui a été temporairement suspendu par un tribunal fédéral du Texas, ne prévoyait pas de protection contre les expulsions au titre du titre 42. En outre, nonobstant l’ordonnance du tribunal du Texas, l’Administration conserve la faculté d’utiliser le pouvoir discrétionnaire des poursuites dans ses décisions de détention et de renvoi.
Sous l’administration Trump, les vols d’expulsion ont explosé au milieu de la pandémie de coronavirus, malgré de nombreux rapports
selon lesquels la détention et les expulsions exposent les personnes à un grand risque de contracter le virus. Les vols de déportation exportent également le virus vers des pays comme Haïti qui ne disposent pas des infrastructures sanitaires et autres pour contrôler adéquatement cette pandémie mortelle. En outre, les expulsions du «Titre 42» (du Code américain), comme prévu, ont abouti à une fermeture complète des frontières sous le faux prétexte de la santé publique et ont privé de nombreux des plus de 380 000 immigrants expulsés en vertu du Titre 42 en 2020 de leur droit. en vertu du droit international des droits de l’homme et du droit américain pour déclarer une allégation de crainte de persécution ou de torture La grande majorité des jeunes familles expulsées vers Haïti ont risqué leur vie dans un long, dangereux et traumatisant voyage d’Haïti, en passant par l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale, jusqu’à la frontière américano-mexicaine, pour être expulsées sommairement sans avoir la possibilité d’en faire la demande. asile.
Nous exhortons vivement le gouvernement à interrompre tous les vols vers Haïti en attendant l’examen des politiques et pratiques concernant l’application de la loi en matière d’immigration, qui a abouti à une discrimination systémique à l’encontre des demandeurs d’asile noirs et d’autres immigrants noirs. Une seule victime de ce système négligent et discriminatoire est Paul Pierrilus, qui a été expulsé en Haïti le 2 février 2021, même s’il n’est pas né en Haïti, n’est jamais allé en Haïti et n’est pas citoyen haïtien. Le seul remède juste et approprié est de renvoyer M. Pierrilus dans sa famille à New York, qui sont eux-mêmes citoyens américains.
Nous exhortons vivement le DHS, en consultation avec le Département d’État, à redéfinir le statut de protection temporaire (TPS) pour Haïti, étant donné les conditions extraordinaires et temporaires qui s’y déroulent et qui rendent le retour dangereux pour les ressortissants haïtiens.
Nous exhortons vivement l’administration Biden-Harris, comme promis, à redémarrer et à améliorer le programme de libération conditionnelle pour le regroupement familial haïtien (HFRP), notamment en autorisant le Centre national des visas (CNV) à émettre de nouvelles invitations aux pétitionnaires éligibles à postuler.
Nous sommes irrités mais pas surpris par ces expulsions vers Haïti; Les Haïtiens se sont toujours vu refuser l’accès aux États-Unis et continuent de se voir refuser un tel accès de manière disproportionnée, malgré des conditions qui les qualifient clairement de refuge en vertu de la loi. En fait, le système pénitentiaire d’immigration tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec un objectif de détention de masse et d’expulsion sommaire, a été mis en place au début des années 1980 en réponse aux milliers de migrants haïtiens fuyant la dictature des Duvalier.
Nous notons l’irresponsabilité du gouvernement haïtien en acceptant de recevoir des déportés face à la tourmente politique, ce qui montre un mépris pour le bien-être de nos frères et sœurs qui feront face à de graves difficultés, voire la mort à leur retour.
En conclusion, nous exigeons que cette administration mette fin immédiatement à ces expulsions et expulsions. Nous continuons d’espérer que l’administration Biden-Harris changera de cap et ne poursuivra pas les mêmes pratiques draconiennes, cruelles, perverses et inhumaines de l’administration Trump. Le président Biden et le vice-président Harris ont spécifiquement promis à la communauté haïtienne et aux autres communautés d’immigrants qu’ils reconstruiraient mieux. Nous avons besoin d’eux pour prendre des mesures audacieuses, fournir une protection indispensable et honorer leurs promesses envers nos communautés d’immigrants noirs.
Sincèrement,
Organization Signatures:
Adelante Alabama Worker Center
Adelanto Visitation & Advocacy Network
Adhikaar
Anti-Defamation League (ADL)
African Communities Together
African Public Affairs Committee
AfroResistance
Al Otro Lado
Aldea – The People’s Justice Center
Alianza Americas
American Friends Service Committee
Americans for Immigrant Justice
Amnesty International USA
Ansara Family Fund
Asian American Advocacy Fund
Asian Americans Advancing Justice – Los Angeles
Asian Pacific American Labor Alliance, AFL-CIO
ASISTA
Bergen County Green Party
Beyond Borders
Black Alliance for Just Immigration (BAJI)
Border Kindness
Brooklyn Community Bail Fund
CABowie, LLC
Cameroon American Council
Campaign Against Racism
Campaign Against Racism, Haïti Chapter
Campaign Against Racism, MN Chapter
CAR Twin Cities
Caribbean Centre for Human Rights
Casa de Paz
Catholic Legal Immigration Network, Inc.
CCDNAM
CEDEBA
CEDESO
CEDESOU
Center for Constitutional Rights
Center for Gender & Refugee Studies
Center for Health Equity Zimbabwe
Center for Human Rights & Humanitarian Law (AUWCL)
Center for Pan-African Affairs
Center for Popular Democracy
Central American Resource Center (CARECEN-California)
Central American Resource Center (CARECEN-LA)
Central American Resource Center of Northern CA (CARECEN SF)
Centre Anacaona de Défense des Droits humains et des Libertés des Haïtiens
Coalition for Immigrant Mental Health (CIMH) of Illinois
Coalition of Black Trade Unionists
Colorado Haiti Project
Comisión Nacional de los Derechos Humanos (CNDH-RD)
Communities for Haitian Entrepreneurs and Startups (CHES),.Inc
Community Change Action
Community Powerhouse Consulting and Coaching, LLC
Cooperative Baptist Fellowship
Courage California
Culture Egalité
CUNY Brooklyn College
Daily Kos
Detention Watch Network
Doctors for Camp Closure-Oregon Chapter
DSA LA
DSA-LA Immigration Justice Committee
East Bay Sanctuary Covenant
Ensaaf
Environmental Justice Initiative for Haiti
Environmental Policy and Politics Track-School for Environment and Sustainability
Equal Health’s Campaign Against Racism
Equitable Health Solutions
Fair Immigration Reform Movement (FIRM)
Faith in Public Life
Families for Freedom
Federal University of Rio Grande do Sul
First Focus on Children
Florence Immigrant & Refugee Rights Project
Florida Immigrant Coalition
FONDAMA
Fondasyon Mapou
Foro Internacional Sobre Migracion Haitiana en las Américas
Franciscan Action Network
Free the Slaves
Freedom for Immigrants
Freedom Network USA
Friends Committee on National Legislation
FWD.us
Garinagu HounGua
Gender Action
Georges Stines Foundation
Gian-Grasso, Tomczak, & Hufe PC
GLEFAS
Global Justice Clinic, Washington Square Legal Services
Haiti Liberté
Haiti Partners
Haiti Response Coalition
Haitian American Community Development Corporation
Haitian American Voters Empowerment (HAVE) Coalition
Haitian American United, inc.
Haitian Connection
Haitian Studies Association
Hawai’i Institute for Human Rights
Hispanic Federation
Hope Border Institute
Human Rights Advocates
Human Rights First
Human Rights Initiative of North Texas
Human Rights-Racial Justice Center (H2RJ)
Immigrant and Non-Citizen Rights Clinic
Immigrant Defenders Law Center
Immigrant Service Providers Group/Health
Immigration Equality
Immigration Hub
Impact Design Collaborative
Indigenous Human Rights Defenders & Corporate Accountability Program
Indivisible Yolo
Indivisible CA-37
Indivisible CA33
Indivisible San Francisco
Indivisible South Bay LA
Infinite Creative Literary
Inland Coalition for Immigrant Justice
Institute for Justice & Democracy in Haiti (IJDH)
Interfaith Refugee & Immigration Service
Institute on Statelessness and Inclusion
Instituto de Geografía para la paz AC (IGP/Geopaz); Institute of Geography for Peace
Instituto Madre Asunta
International Human Rights Clinic, Inter-American University of Puerto Rico
International Tribunal of Conscience of Peoples in Movement
International Rescue Committee
Immigration Services and Legal Advocacy (ISLA )
Jericho Movement NYC
Jewish Coalition Assisting Refugees and Immigrants – Los Angeles
Jewish Community Alliance for Refugee Resettlement (JCARR)
Society of the Sacred Heart/Stuart Center, JPIC
Juntos
Just Haiti, Inc.
Kids in Need of Defense
Las Americas Immigrant Advocacy Center
Latin American Working Group (LAWG)
Latinx Cultural Resource Center
Law Office of Daniela Hernandez Chong Cuy
Long Beach Immigrant Rights Coalition
Los Angeles Center for Law and Justice
Loyola Immigrant Justice Clinic at Loyola Law School
Lynne Stewart. Org
MAIZ San Jose
Manhattan Local of the Green Party
Maryknoll Office for Global Concerns
Memphis United Methodist Immigrants Relief Funds
Metropoles Ink & Markaz
Michigan Immigrant Rights Center
Michigan Unitarian Universalist Social Justice Network (MUUSJN)
Michigan United
Mississippi Center for Justice
Morongo Basin Coalition for Social Justice
Movimiento de Mujeres Dominico-Haitiana (MUDHA)
Mutual Aid Immigration Network
National Association of Social Workers – Texas Chapter
National Immigration Law Center
National Immigration Project (NIPNLG)
National Lawyers Guild
National Lawyers Guild of Los Angeles
National Organization for Qomen SGVCA Chapter
National Partnership for New Americans
Neighbors Link
New York Climate Action Group
New York University Immigrant Rights Clinic
Never Again Action Los Angeles
North American Climate, Conservation and Environment (NACCE)
Northwest Immigrant Rights Project
Oakland County for Racial Justice
OBMICA
Orange County Jewish Coalition for Refugees
Orange County Rapid Response Network
Our Revolution Lake County
Oxfam America
Parent Revolution
Pax Christi New Jersey
Peace Corps
Presbyterian Church USA
Presbytery of the Pacific
Presbytery of the Pacific, Presbyterian Church (USA)
Pride at Work
Progressive Leadership Alliance of Nevada
Project Blueprint
Promesa Boyle Heights
Psychological Associates of Northwest GA Inc.
Public Interest Resource Center, Fordham Law School
Quixote Center
Refugee Health Alliance
Religious Action Center of Reform Judaism
Religious of Jesus and Mary
Robert F. Kennedy Human Rights
San Fernando. Valley Indivisible
Santa Clara Law – International Human Rights Clinic
SEIU Local 2015
Service Employees International Union (SEIU)
SFV Indivisible
Sisters of St. Anne
Sisters of St. Charles Borromeo Scalabrinians
Sisters of Saint Joseph of Chestnut Hill, Philadelphia
Sisters of St. Joseph of Orange
SoCal Presbyterian Immigrant Accompaniment Ministry
Solidarity Lowell
South Asian Americans Leading Together (SAALT)
Southeast Immigrant Rights Network
Southern Poverty Law Center
Southern Border Communities Coalition
St Francis of Assisi Church
St Praxedis Catholic Community
St. Francis of Assisi Parish (Derwood, MD)
St. Mary’s Catholic Church
St. Stephen’s
State University of Haiti
Stone Grzegorek & Gonzalez LLP
Syrena Law
Texas Civil Rights Project
The Coalition of Labor Union Women
The GAP Gyrlz and GAP Gyz Consortium
The Leadership Conference on Civil Rights
The TransLatin@ Coalition
Trans Queer Pueblo
True Alliance Center, Inc.
Tribunal Internacional De Conciencia De Los Pueblos En Movimiento (Ticpm)Y Prevención,Capacitación Y Defensa De Los Migrantes, A.C. (Precadem)
Equitable Health Solutions
Uncage & Runite Families Coalition
Unitarian Universalist Association
UNITE HERE
United African Organization
United Stateless
United Union of Roofers, Waterproofers and Allied Workers Local 36
United We Dream
Univ. of Southern California Gould School of Law Immigration Clinic
Université des Antilles
University of California, Berkeley
University of California, Santa Cruz
US Human Rights Network; Westside Justice Center
Venice Resistance
Viva la Revolucion
Washington Office on Latin America
We Are All America
Westwood Hills Congregational UCC
Witness at the Border
Women’s Refugee Commission
WTCNA
Young Democrats of Michigan
Mizue Aizeki, Interim Executive Director, Immigrant Defense Project
Ronnate Asirwatham, Government Relations Director, Network Lobby for Catholic Social Justice
Additional Individual Signatures
Heidi Altman, Director of Policy, National Immigrant Justice Center
Ivy Anderson, Social Worker, NYCDOE
Christian Arana, Policy Director, Latino Community Foundation
David Baluarte, Associate Clinical Professor of Law Immigrant Rights Clinic, Washington and Lee University School of Law
Anne G. Beckett, MD, MPH, Partners In Health
Kathleen A Bergin, Adj. Professor, Disaster Law and Human Rights, Cornell Law School
Anthony Gad Bigio, Professor, George Washington University
Carolyn Birden Retired Academic
Calla Brown, MD, MHR, University of Minnesota
Cecilia Candia, Associate Legal Director, Legal Services for Children
Emiliano Diaz Carnero, Coordinator, Institute for the Geography of Peace (Mexico)
Melissa Charles, Assistant Director, UC-Berkeley, African American Student Development
Pietra Check, MPH, Clinical Instructor, Boston University School of Medicine
Emma Chinn, Development and Outreach Manager, Nashville, International Center for Empowerment
Judith Clerjeune, TN Immigrant and Refugee Rights Coalition
Margaret Conley, Director, Sisters of Mercy of the Americas Justice Team
Darline Cothière, Director, Maison des journalists
Lawrence Couch, Director, National Advocacy Center of the Sisters of the Good Shepherd
Ashley Cruz, Staff Attorney, Rutgers Child Advocacy Clinic
Angelica De Jesus, Graduate Student, Michigan State University
Ingrid Denis, Program Coordinator, AOEC
Gina Dent, Associate Professor, University of California, Santa Cruz
Sister Jo’Ann De Quattro, SNJM, Sister, Sisters of the Holy Names of Jesus & Mary
James W Deutsch MD PhD, Assistant Professor
Rebecca Dixo
Source : https://docs.google.com/document/d/1J4tYraAfcN8pfsNG4t8surKbF46pXapJOSabmvjc_3M/edit?usp=drivesdk