Vendredi 26 février 2021 ((rezonodwes.com))–
La trente-deuxième réunion intersessions de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) s’est tenue virtuellement du 24 au 25 février 2021. Le Premier Ministre de Trinité-et-Tobago, M. Keith Rowley, a présidé les travaux.
Les autres membres de la Conférence présents étaient: le Premier Ministre d’Antigua-et-Barbuda, Honorable Gaston Browne; Premier Ministre de la Barbade, Honorable Mia Amor Mottley, Q.C; MP; Le premier ministre du Belize, l’honorable John Briceño; Le premier ministre de la Dominique, l’honorable Roosevelt Skerrit; Le premier ministre de la Grenade, le très honorable Keith Mitchell; Président du Guyana, Son Excellence Dr Mohamed Irfaan Ali; Président d’Haïti, le Président de facto d’Haïti Jovenel Moïse; Le premier ministre de la Jamaïque, le très honorable Andrew Holness; Le premier ministre de Montserrat, l’honorable Easton Taylor-Farrell; Le Premier Ministre de Saint-Kitts-et-Nevis, le Dr l’honorable Timothy Harris; Le Premier Ministre de Sainte-Lucie, l’honorable Allen Chastanet; Le Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Dr Ralph Gonsalves et le Président du Suriname, Son Excellence Chandrikapersad Santokhi.
Les Bahamas étaient représentées par l’honorable Darren Henfield, ministre des Affaires étrangères.
Les membres associés présents étaient: les Bermudes représentées par le vice-premier ministre, l’honorable Walter Roban, et les îles Vierges britanniques représentées par le premier ministre, l’honorable Andrew Fahie.
A la fin de ces deux journées les chefs d’Etat et de gouvernement de la Caraïbe ont émis une déclaration sur la situation en Haïti pour exprimer leur préoccupation. Nous présentons l’intégralité de ladite déclaration.
DÉCLARATION DE LA COMMUNAUTÉ DES CARAÏBES (CARICOM) SUR HAÏTI
Les chefs de gouvernement ont exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation politique et à l’angoisse croissante du public face à la sécurité des citoyens en Haïti.
Ils ont pris note du rapport du secrétaire général des Nations unies du 11 février 2021 et des commentaires qu’il contient sur les questions politiques et de gouvernance.
Les chefs de gouvernement ont souligné l’importance du respect de l’état de droit et des processus constitutionnels tels qu’énoncés dans la Charte de la société civile de la CARICOM, et la responsabilité première du gouvernement à cette fin.
Ils ont appelé les acteurs politiques à engager un dialogue pour parvenir à un consensus sur la voie à suivre et créer un environnement propice à la conduite, le plus rapidement possible des élections pour renouveler les institutions législatives et locales caduques.
Les chefs de gouvernement attendent avec intérêt la conduite d’élections présidentielles libres et équitables, conformément à la Constitution d’Haïti.
Source : https://caricom.org/communique-issued-at-the-conclusion-of-the-thirty-second-inter-sessional-meeting-of-the-conference-of-heads-of-government-of-the-caribbean-community/