Après avoir participé à la dilapidation des fonds de Petro Caribe, par l’usage de multiples stratagèmes, le régime PHTK s’attendait à ce que les dominicains viennent construire pour eux 2 hôpitaux. Abinader a démenti le tweet de Jovenel Moise disant qu’il a discuté avec son homologue « des priorités de l’agenda bilatéral : sécurité, santé, commerce, migration, énergie, ainsi que l’évolution du processus politique en Haïti »
Et dire qu’il y a moins d’une semaine, les deux hommes avaient eu un tête-à-tête au point même de faire une « déclaration » conjointe alors que le principal but de la rencontre reste encore secret.
On aimerait bien avoir la position de la ministre de facto de la Santé…ou celle de Claude Joseph après cette rebuffade des dominicains
Vendredi 15 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Le président Luis Abinader a précisé mercredi que la République dominicaine ne paiera pas pour la construction d’hôpitaux en Haïti, comme le laissait entendre un accord bilatéral dont le contenu a été divulgué la veille.
« Ce que la République dominicaine va faire, c’est être un canal et un facilitateur de cette aide« , a déclaré M. Abinader lors d’une conférence de presse à l’occasion de la présentation d’un plan de construction de logements.
Il a indiqué qu’il commencera la semaine prochaine à rencontrer les ambassadeurs des pays les plus impliqués dans le dossier haïtien, notamment le Canada, les États-Unis, la France et l’Allemagne, pour discuter du financement de ces deux hôpitaux.
Abinader a fait cette mise au point un jour après que son gouvernement ait publié une déclaration bilatérale signée lors d’une réunion entre le président dominicain et son homologue haïtien, Jovenel Moise, qui a eu lieu dimanche dernier.
Un point de cette déclaration stipule que « avec la collaboration de la communauté internationale qui a montré sa volonté de financer des hôpitaux en Haïti, les deux dirigeants s’engagent à coopérer à la construction d’hôpitaux généraux sur le territoire haïtien« .