C’est au Collège Saint-Thomas d’Aquin qu’a eu lieu ce 25 janvier dans la ville d’Aquin la 59e édition du festival ‘’Livres en Liberté’’

Jeudi 30 janvier 2020 ((rezonodwes.com))– Le 25 janvier s’est tenu le 59e festival ‘’Livres en Liberté’’ dans la ville d’Aquin.

Organisé par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé en partenariat avec le Rotary Club d’Aquin et le Comité du Collège Saint-Thomas d’Aquin, cet événement a mis à l’honneur le récipiendaire du prix Deschamps 2018, l’écrivain Ronald C. Paul.

Il est 9h du matin, plusieurs stands sont plantés dans les locaux du Collège pour accueillir les lecteurs et les invités au grand bonheur des plus petits comme des plus grands. Des Stand de Guaaba, Communication Plus, Les édition de la rosée et les éditions Floraison ont donné une lueur d’espoir à la jeunesse Aquinoise.

Des chansons des artistes haïtiens roulent aléatoirement. Des membres de ‘’Livre en Liberté’’ (LEL) de Miragoâne, d’Aquin, Fonds-des-Nègres, Les Cayes, Thomonde, Gressier, Kenscoff et sans compter les écoles invitées attendaient Ronal C. Paul avec une curiosité intellectuelle mélangée de suspens.

Accompagné de Smoye Noisy, Ronald C. Paul est accueilli par un public dense et en liesse. Des fleurs, des cris de bienvenue et des applaudissements nourris ont donné une allure chaleureuse à l’accueil et a fait trôner un large sourire sur le visage de l’auteur.

«  Je vous remercie pour cet accueil très sympathique, c’est la deuxième fois que je viens ici. Je remercie Clément Benoit II de m’avoir invité », a déclaré Ronald C. Paul.

Des centaines de visiteurs ont pu compter sur la présence de trois poètes pour signer leurs livres. Il s’agit d’Adlyne Bonhomme, Frantzley Valbrun et Samuel Clermont. Ces jardiniers de lettres avaient un bout de temps pour motiver les gens sur l’importance de la lecture, notamment de l’écriture.

Dans son intervention, Ronald C. Paul a donné des conseils de lecture et d’écriture et a profité de l’occasion pour parler de son livre ‘’La couturière de Martissant’’.

« Pour les jeunes qui veulent écrire, c’est d’être authentique. Ne soyez pas intimidé sur la question de la langue. Moi, je suis vieux, l’âge ou la promotion du français par rapport au créole était déséquilibré. C’est pour cela que ma génération a tendance à écrire en français plutôt qu’en créole. Pour ceux et celles qui veulent écrire en créole, il ne faut pas hésiter.  Mwen rete chapo m byen ba douvan memwa Georges ki mouri. Mwen konsidere l kὸm yon moniman. » a-t-il indiqué.

Smoye Noisy de sa part est intervenu sur le cinéma en prodiguant de judicieux conseils aux jeunes désirant se lancer dans le domaine.

Pour clôturer le festival, trois personnalités ont reçu une plaque d’honneur de la part du comité du Collège Saint-Thomas d’Aquin pour leurs contributions à la réussite du festival.

Il s’agit de Clément Benoit II, Ronald C. Paul et Smoye Noisy. Le coordonnateur de ‘’Livres en liberté’’  Clément Benoit II a félicité les institutions qui ont supporté cet événement emblématique dont la mission est de promouvoir la culture et la lecture dans tous les recoins du pays.

« 59+1=60 », a martelé Benoit II pour annoncer la tenue au Cameroun en mars prochain de la 60 e édition de l’événement.

Ricot Marc Sony