Les dominicains qui expédient tout vers Haïti, jusqu’à créer chez nous un système de dépendance économique d’où il nous sera extrêmement difficile de sortir, sans une production nationale auto-suffisante, pourtant n’admettent pas que tout ce qui vient de notre territoire, soit exposé comme il faut sur leurs étalages à Santo Domingo, particulièrement les cigarettes de fabrication locale.
Le nom du commerçant haïtien, derrière le commerce de cigarettes en contrebande, n’a pas été révélé ainsi que ceux de deux autres personnes faisant actuellement l’objet d’une enquête par le service d’intelligence dominicain.
Avec la nette dévaluation de la gourde, ce commerçant penserait pouvoir gagner gros en liquidant ses produits sur le marché dominicain, car $ US 1 équivaut à 51 pesos RD, tandis qu’1 Gourde valait vendredi 0.53 peso dominicain.
Samedi 7 septembre 2019 ((rezonodwes.com))–Les membres du Corps pour la sécurité des frontières aux frontières (Cesfront), qui ont conduit vendredi au poste frontalier de Dajabon, une opération de fouille d’un véhicule-container en provenance d’Haïti, ont saisi plus de 140 grandes boîtes de cigarettes. Selon les soldats et inspecteurs douaniers dominicains, ces haitiens ont essayé de les faire passer clandestinement d’Haïti à travers la frontière de Dajabon.
Le journal dominicain El Caribe a rapporté que des marchandises non enregistrées ont été saisies à la douane par des membres du service de renseignement C2 de Cesfront et par une unité canine, à l’intérieur du conteneur blanc de 15 mètres de long. Ce container qui est immatriculé en Floride était remorqué par le camion de marque FREIGHTLINER, a précisé le journal.
Le conteneur en question, a appris Rezo Nòdwès, a été acheminé au bureau du service d’intelligence du Cesfront où il a été ouvert par les militaires en présence du procureur de la province de Yeicin Alcantara. Et de là, pour les dominicains, une véritable boite de Pandore a été découverte.