Samedi 24 août 2019 ((rezonodwes.com))– Des centaines d’Haïtiens se retrouvent dans une délicate situation au Chili, après la découverte dans leurs dossiers de demande de visas de faux contrats de travail.
Au total, 1 508 faux contrats ont été détectés par le Département de la migration (DEM) entre janvier et juin de cette année dans les dossiers des migrants qui, après être entrés dans le pays en tant que touristes, ont demandé un visa temporaire. Un chiffre représentant le double du montant détecté à la même période l’an dernier.
Selon le journal El Mercurio, la plupart de ces contrats frauduleux ont été soumis par des citoyens haïtiens (1 348, soit 89%). Le reste correspond aux Vénézuéliens (118, 7,8%), aux Colombiens (2%), aux Équatoriens (0,3%) et aux Péruviens (0,2%).
En plus de ce problème de faux contrats, la communauté haitienne de Chili se trouve confrontée à l’incapacité du gouvernement haïtien de leur délivrer le casier judiciaire de la DCPJ (Direction Centrale de la Police Judiciaire d’Haiti). Un document essentiel dans le processus de régularisation du statut des étrangers au Chili.
Certains ressortissants haïtiens se tournent donc vers des trafiquants qui exigent de fortes sommes d’argent (jusqu’à 80 mille pesos) contre une promesse de leur faire trouver rapidement le précieux document.
Une situation que ne cesse de dénoncer la Plateforme des Organisations de la Communauté Haïtienne au Chili, se plaignant qu’environ 15 mille Haïtiens n’ont pas encore reçu leur casier judiciaire du gouvernement de leur pays d’origine.