Mise en continuation deux fois de suite, la séance de mise en accusation du président Jovenel Moïse a finalement abouti à une victoire des députés de la majorité présidentielle
Jeudi 22 août 2019 ((rezonodwes.com))–Après plusieurs heures de débats houleux à la chambre des Députés, la mise en accusation du président Jovenel Moise a été finalement évacuée par la majorité présidentielle.
Avec trois (3) voix pour, cinquante trois (53) contre et cinq (5) abstentions, la demande de mise en accusation du chef de l’État a été rejetée à la chambre des députés.
Quatre vingt trois (83) députés étaient présents dans la salle de séance et lors des débats, des députés accusateurs ont laissé la salle de séance sans aucun motif.
Pour arriver à ce vote, le Président de la Chambre des Députés a fait référence à l’article 156 des règlements intérieurs de la chambre basse stipulant qu’aucun député ne peut laisser la séance sans aucun motif valable.
Par ailleurs le Président Bodeau a critiqué le comportement des députés de l’opposition qui ont abandonné la salle de séance.
Pour l’élu de Delmas, après lecture de l’acte d’accusation, ces députés avaient assez de raisons valables pour mettre en accusation le président de la République.
Parallèlement sur les ondes de la Radio Caraïbes FM, au cours du journal » premye okazyon » le conseiller du Président de Jovenel Moise, Charles Jude Faustin, a salué le vote de la majorité et a qualifié de chicanière la démarche des députés accusateurs.
Il reste à savoir le comportement des députés de l’opposition lors de la séance de la présentation de la politique générale du Premier ministre nommé Fritz William Michel prévue pour vendredi 23 août à la chambre des députés.
Pascal Fleuristil