Au Palais national, ce vendredi, le dynamisme de l’ambassadeur taïwanais a été salué par le président Jovenel Moise, qui lui a décoré en lui décernant le diplôme de l’ordre national honneur et mérite au grade de grand-croix, plaque d’argent, au terme d’une cérémonie émouvante.

Bocchit est revenu sur le contrat des $150 millions avec le projet de loi déposé au Parlement, un mensonge, selon le député Descollines

Port-au-Prince, vendredi 9 fout 2019 ((rezonodwes.com))–L’hymne national de la République de Chine Taiwan résonnait dans la salle où plusieurs invités parmi lesquels l’ancien Premier ministre, Jack Guy Lafontant, l’ordonnateur national, Charles Jean Jacques, le sénateur du Nord ’Est, Jacques Sauveur Jean, le député des Baradères/Grand Boucan, Patrick Norzéus d’autres élus et personnalités politiques y prenaient siège.

La cérémonie dédiée au diplomate taïwanais Hu Cheng HAO en fin de mission en Haïti a été marquée par la distinction au grade de grand-croix, plaque d’argent, attribué par le Chef de l’État, Jovenel Moise, pour la représentation remarquable du diplomate en Haïti pour son pays, le Taïwan. Le ministre des Affaires étrangères haïtien, Edmond Bocchit, dans son allocution a salué le dynamisme du diplomate taïwanais pour redynamiser la relation entre les deux pays.

 ‘’Dans la foulée d’une
carrière brillante et fructueuse dans le service extérieur de son pays,
l’ambassadeur  a pris officiellement
possession de ses fonctions en présentant ses lettres à son excellence le
Président Jovenel Moise le 6 Juin 2017. Depuis cette date, dans le sillage de
ses prédécesseurs, l’ambassadeur n’a jamais ménagé ses efforts pour dynamiser chaque
jour davantage les relations entre ces deux pays, vieilles de 63 ans environ’’,
a souligné le chancelier Edmond Bocchit.

Le diplomate taïwanais a, de son cote, tenu à remercier le Président Jovenel Moise, pour cette marque d’attention manifestée envers lui. ‘’Je voudrais au terme de ma mission comme ambassadeur de la République de Chine Taiwan en Haïti, remercier cordialement le Président de la République, son Excellence Jovenel Moise  de m’avoir fait l’honneur de me décorer en me décernant le diplôme de l’ordre national honneur et mérite au grade de grand-croix, plaque d’argent. Je me suis particulièrement reconnaissant de m’avoir remis cette haute et prestigieuse distinction, l’expression de la profondeur de l’amitié et de la bonne entente entre nos deux pays et nos deux peuples’’, a réagi l’ambassadeur Hu Cheng HAO.

Le ministre des Affaires étrangères a également évoqué le contrat de 150 millions de dollars paraphé entre l’État haïtien et la République de Chine Taïwan encore en attente de ratification au Parlement. Toutefois, le député Abel Descollines a indiqué qu’aucun projet du genre n’a été déposé au bureau du Parlement.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com