RFI : « Politiquement, l’usager se positionne clairement à l’extrême droite en annonçant à Donald Trump « You are the best » »
La révélation au grand jour des tweets d’une attitude hautaine attribués à Fritz-William Michel, rappelle la triste fin de l’aventure du Gouverneur de Porto Rico qui se croyait réellement être en-dessus des normes pour se mettre à critiquer sans réserve des citoyens honnêtes et laborieux de son pays.
RNDDH va encore plus loin samedi au micro de Radio Kiskeya, en affirmant que : « les tweets violents, vulgaires de Fritz-William Michel attaquent la démocratie et les institutions du pays car son compte Twitter est suivi depuis 2009 par plus de 2000 internautes (followers) ». L’organisme des droits humains a poursuivi en indiquant que « M. Michel ne témoigne aucun respect pour les partis politiques et la presse« qui ont dû batailler pour les acquis du 7 février 1986. Le PM nommé n’avait que seulement 5 ans d’age.
Le communiqué du Bureau du Premier-ministre nommé (sans signature authentique) ne pouvant pas encore siéger à la Primature et l’empressement du président Jovenel Moise à renouveler sa confiance en son Premier-ministre nommé, à eux seuls, suffiraient-ils pour faire dissiper les doutes et les inquiétudes et encore moins remplacer un rapport technique devant être obligatoirement délivré par Tweeter pour blanchir son poulain ?
Samedi 27 juillet 2019 ((rezonodwes.com))–RFI qui a rappelé aux auditeurs et lecteurs francophones du monde entier qu’ « Haïti dispose d’un nouveau Premier ministre depuis lundi 22 juillet » et que « son prédécesseur a démissionné après trois mois faute de n’avoir pu trouver un consensus avec le Parlement« , est revenue sur le scandale des tweets attribués à Fritz-William Michel, un adepte de Tèt Kalé au bracelet rose foncé exhibé fièrement en public.
Des tweets compromettants
Fraîchement nommé, anticipe la correspondante permanente de RFI à Port-au-Prince, « Fritz-William Michel est déjà dans la tourmente : sa validation par les députés et sénateurs pourrait être compromise par une série d’anciens tweets pour le moins embarrassants« .
Un compte Tweeter vieux de 10 années, commente RFI
Créé en 2009, le compte @FwilliamMichel a multiplié les messages très agressifs envers certains secteurs politiques et aussi envers les médias. Selon cet utilisateur, l’opposition haïtienne serait « composée de malfrats (…) et de hors-la-loi », la majorité des journalistes et commentateurs politiques haïtiens seraient « des voyous et des socialistes ».
Politiquement, l’usager se positionne clairement à l’extrême droite en annonçant à Donald Trump « You are the best », en adressant plusieurs fois des bravo ou cocorico à Marine Le Pen. Pour cet utilisateur, Nicolas Maduro serait un dictateur et il considère les « gilets jaunes » français comme des « brigands et des voyoutocrates ».
Campagne de désinformation, selon Michel sans « document technique » prouvant le contraire
Vendredi soir, poursuit RFI, le bureau du Premier ministre nommé a dénoncé « une campagne de désinformation et de dénigrement », expliquant qu’avant ce 22 juillet, Fritz-William Michel n’avait pas de compte Twitter. Mais qui aurait eu intérêt à usurper son identité sur les dix dernières années alors qu’il était jusqu’à lundi totalement inconnu de la sphère politique ?
Si ce compte controversé a depuis été supprimé, la question ne manquera pas d’être posée par les parlementaires lors des séances de ratification de la politique générale., conclut le texte de RFI.
Mais qui seront bien ces parlementaires quand l’une des missions essentielles non avouées du PM nommé serait de créer des conditions favorables à la tenue d’ élections législatives. Et qui pourrait par ce temps de vache maigre se porter candidat aux législatives et ensuite partir en campagne dans les zones de non droit et à haut risque si ce n’est ces mêmes élus de la 50ème législature très improductive et corrompue, selon Jerry Tardieu ?
