Jeudi 25 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Le lundi 22 juillet 2019, une information enflammait les réseaux sociaux. Le président Jovenel Moïse a désigné un nouveau premier ministre. Cela fait, en somme, son 4ème Pm.

Au bout de deux heures, une autre nouvelle est venue surprendre tout le monde, comme de l’eau froide au visage : la police a épinglé le chef de gang, Arnel Joseph, dans le département du Sud.

Ce jour-là, on a eu droit à deux événements, tous deux résultats d’un long processus. 

Ces actes mûrement planifiés peuvent-être considérés comme des coups de filet réussis, mais à quoi peut-on s’attendre vraiment? Telle est la question de l’heure.

Lorsqu’on considère que plusieurs hauts fonctionnaires de l’État ont laissé des institutions étatiques par la petite porte.  De la liste, le Dr Jack Guy Lafontant à la tête de la primature; le Notaire Jean Henry Céant au même poste et récemment, Jean Michel Lapin. Ils sont partis presque pour les mêmes raisons. Semblerait-il qu’ils n ‘auraient pas été en mesure de donner une réponse urgente aux galères et préoccupations de la population.

Âgé de 38 ans, le Premier Ministre fraîchement nommé Fritz William Michel , est appelé à prendre la rêne du 4e gouvernement de Jovenel Moïse. Sans trop vouloir réveiller les chats qui dorment, mais on est en droit de répéter certaines choses en guise de rappel. Si l’on se réfère à l’enseignement qui fait croire que la répétition fixe la notion, bien entendu. Les anciens chefs des gouvernements de Jovenel Moïse ont été objets de plusieurs critiques. À titre d’exemple, Le Dr Jack Guy Lafontant semble avoir été trop malléable. Le Notaire Jean Henry Céant , trop hostile . À tel point certains députés l’avaient censuré pour dislocation du gouvernement.  Sans craindre de se tromper , on espère que ces prémisses peuvent servir Monsieur William Michel de motifs de comportement à adopter face aux mandants.

Conscient de la difficulté à laquelle le trentenaire va faire face,  plus d’un se demandent s’il va pouvoir s’en sortir là où les autres s’étaient vautrés ? À son âge, aura t-il les reins assez solides et les pieds assez fermes pour rassembler les forces vives de la société autour d’un sujet commun; en d’autres termes, d’initier et de mener le dialogue national ?

Aura t-il des formules pragmatiques pour atténuer les pressions politiques, économiques et sociales ? Quelles recettes va t-il appliquer au sujet de la troncature du pouvoir d’achat de la population ?  En tout cas, les attentes sont nombreuses. Elles exigent du professionnalisme.

L’on se reproche de sa technicité de peur qu’il n’ait pas les pieds dans le réel et le vécu haïtiens assez, pour aborder les questions d’intérêt politique et judiciaire. Par exemple,  quel plan de sécurité va-t il élaborer pour le pays puisqu’il sera péremptoirement chef du CSPN à l’heure où l’insécurité rythme sa valse ? Dans un cas comme celui d’Arnel Joseph, que va t-il faire ?   L’ironie du sort , c’est que le même système produisant le technicien Fritz William Michel a produit des chefs de gangs notoires dont Arnel Joseph. Face à ce contraste sociétal, qu’est ce que le PM nommé envisage comme projet de sortie ?

D’un autre coté, qu’est ce qui va se passer avec Arnel Joseph ?  Qu’est ce qu’on attend pour faire ce qu’on a à faire ? Bref, avec l’arrestation du présumé bandit longtemps recherché,   la justice va t-elle profiter de cet acte pour escamoter les alliés et coupables ?

Ou bien , le cas d’Arnel prendra t-il fin au panier de l’oubliette comme beaucoup d’autres cas ?  Quel sera la prochaine étape ? L’on peut s’attendre à quoi au juste ?  

Junior Luc
Mevoici.