Alors qu’en Haïti, le gouvernement Moise-Céant n’a annoncé jusqu’à présent aucune disposition pour l’ouverture d’une enquête sur les circonstances entourant la mort de 26 citoyens lors des dernières manifestations générales (pays lock) ; en république Dominicaine, les investigations avancent sur le meurtre d’un haïtien avec la détention d’un soldat mis en accusation et placé en isolement. Dionicio Villar Carmona devrait périodiquement durant 6 mois, se présenter devant le juge en attendant que le parquet de Pedernales termine ses investigations

Dimanche 3 mars 2019 ((rezonodwes.com))–Cet incident a lieu à l’un des checkpoint militaires de la province des Pedernales, à la fin du mois de février dernier.

La victime du nom de Atis Shall (Charles), est décédée à l’hôpital Doctor Elio Fiallo de Pedernales, où il a été admis en urgence après avoir reçu une balle à la jambe partie du fusil d’un soldat affecté au poste de El Dique.

Selon les conclusions de l’enquête préliminaire, le soldat a tiré en l’air un coup de feu d’avertissement et un autre vers le sol, et c’est ce dernier tir qui a atteint et blessé mortellement à la jambe le ressortissant haïtien.

Le juge d’instruction du Tribunal de Pedernales a pris des mesures coercitives contre un soldat de l’armée dominicaine en le plaçant en détention pour son implication dans un incident au cours duquel un ressortissant haïtien avait été tué, a annoncé samedi le bureau du procureur général. L’ haïtien aurait tenté de l’attaquer à coups de machette, laisse-t-on entendre pour sa défense.

Les enquêtes effectuées à ce jour ont révélé, selon les autorités, que le ressortissant haïtien et deux autres personnes l’accompagnant, non identifiés à ce jour, auraient été victimes de la traite des personnes car ils transporteraient avec eux des bâtons de guaconejo, des bois utilisés pour l’extraction de parfum.