par Ricot Marc Sony
Jessica Nazaire est née à Port-au-prince, Elle est journaliste, étudiante en droit, poétesse.
Dimanche 3 mars 2019 ((rezonodwes.com))– Paru aux éditions de la rosée, le premier recueil de poème de Jessica Nazaire, » Pwa grate « , sera en vente-signature aux Gonaïves dans le cadre de la 3ème édition du festival PAWOLIla puissance du verbe.
« Pwa grate » c’est l’histoire d’une femme qui ne veut pas se soumettre aux dogmes et qui arrive à piétiner les interdits pour donner vie à une relation amoureuse. Cependant, l’amour est loin d’être le seul élément constituant.
« Pwa grate » aborde aussi la nécessité d’identifier la problématique du pays et d’y répondre. D’ailleurs son engagement lui a valu récemment le prix Pétro Poésie Challenge.
Anne Baratin disait que < La poésie aide à embellir la vie ; la pensée aide à la supporter. > au contraire Jessica Nazaire n’est pas tout à fait d’accord. Elle est parmi ceux qui croient que la poésie ne doit pas être réduite à rien, mais doit être utile à quelque chose.
Au delà de son esthétique, ou du moins de son travail sur le langage, elle doit être aussi un moyen de convaincre, d’engendrer une prise de conscience, croit-elle.
La première vente signature de « Pwa grate », ce recueil très varié envoyant un clin d’œil à tout un chacun, sera réalisée aux Gonaïves du 14 au 17 mars 2019 dans le cadre de la 3ème édition du festival PAWOLI, mettant en exergue la littérature contemporaine haïtienne.
Ricot Marc Sony