un billet de la rédaction

Ce « billet de la rédaction », est une courtoisie de JASTGAR eVote, la révolution dans le système électoral haïtien. JASTGAR eVote avec la technologie blockchain redonnera confiance aux électeurs haitiens. 1 Vote / 1 personne

Lundi 24 décembre 2018 ((rezonodwes.com))— La trêve réclamée à cor et à cri par les pontes du pouvoir et leurs partisans n’a été qu’une détente à sens unique au bénéfice de ceux qui détiennent les cordons de la bourse nationale.

Des milliards de gourdes décaissées pour un apaisement invisible sous couvert de fêtes de fin d’année sans manifestation de l’opposition ont pu calmer les inquiétudes grandissantes d’un exécutif branlant et effacé qui désespérait de ne pouvoir survivre jusqu’à 2019.

Par contre, rien n’a changé pour la population qui continue de porter le lourd fardeau de la misère et de vivre dans sa chair les affres de l’insécurité.

Avec une dégringolade de la valeur de la gourde (Plus de 78 gourdes pour un dollar) et un Indice des Prix à la Consommation accusant un taux de croissance mensuel de 1.4 % et un glissement annuel de 14.5 %, hausse due principalement au comportement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, on peut comprendre le désarroi d’une masse de gens sans emploi et sans recours, essayant de vivoter au jour le jour dans un pays n’offrant aucun support social.

En plus de cette misère galopante, les armes continuent d’endeuiller les familles, malgré les discours lénifiants et peu convaincants des responsables de tous les niveaux.

De Martissant à Trou-du-Nord, en passant par Limbé et Ravine Pistache, les morts et les blessés ne cessent de gonfler les statistiques de la violence aveugle à un moment où tout un chacun devrait se sentir envahi par la paix et la joie de la Noël.

Si toutefois, on avait des dirigeants…