Le service de protocole pointé du doigt
Port-au-Prince, lundi 26 février 2018 ((rezonodwes.com))– Les journalistes haïtiens ou accrédités en Haiti, contrairement à leurs collègues venant des autres pays de la CARICOM qui ont eu accès à la grande salle de rencontre, ont été relégués dans une petite salle avec une installation média inappropriée pour suivre la cérémonie d`ouverture de la 29eme réunion intersession de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Caricom.
Ce n`est qu`a la suite de vives protestations qu`ils ont pu intégrer comme leurs confrères des autres pays de la CARICOM la salle de cérémonie.
Ce traitement infligé aux membres de la presse représente un véritable manque de respect, selon la correspondante de RFI, Amélie Baron, qui a dénoncé avec humour leur mésaventure et a tweeté, puis retweeté, une photo en guise de protestation.
La situation n`a pas été rose non plus pour les deux chefs du pouvoir législatif haïtien, le président du sénat Joseph Lambert et celui de la Chambre des députés, Gary Bodeau.
Mal accueillis, les dirigeants de l`Assemblée Nationale ont, à travers une correspondance adressée au premier ministre Jack Guy Lafontant, menacé de ne plus participer aux cérémonies officielles si l`exécutif continue à accorder un tel traitement aux membres des deux autres pouvoirs.
« La présentatrice ou la maître de cérémonie a totalement ignoré la présence des Présidents du Sénat et de la Chambre des Députés », ont-ils indiqué en exigeant au locataire de la primature de bien vouloir instruire et exhorter le service de protocole à manifester beaucoup plus de respect envers les autorités, même si elles ne sont pas membres de l`exécutif.
La bonne humeur du lundi. Nouveau rappel du « grand » respect offert à la presse en #Haiti… @MCultureComHT une solution ? https://t.co/2fpPmLmrgK
— Amélie Baron (@Ameliebaron) 26 février 2018