LETTRE OUVERTE AUX CONSEILLERS-PRÉSIDENTS
À l’attention de :
Messieurs LESLIE VOLTAIRE, EDGARD LEBLANC FILS, FRITZ ALPHONSE JEAN, SMITH AUGUSTIN, LOUIS GERALD GILLES.
Objet : Mise en œuvre immédiate de la résolution du CPT et responsabilité politique face à la crise
Chers Conseillers,
Le Rassemblement des Organisations Patriotiques et Démocratiques (ROSPO) prend acte de l’adoption, par la majorité des membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), de la résolution portant révocation de l’ancien Premier ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé.
Par cette résolution, dûment adoptée conformément aux règles en vigueur, le ROSPO constate que M. Alix Didier Fils-Aimé est désormais démis de ses fonctions. En conséquence, le ROSPO enjoint les Conseillers-Présidents à assumer pleinement leurs responsabilités constitutionnelles et politiques en procédant, sans délai, à la nomination d’un nouveau Premier ministre intérimaire. Celui-ci devra être capable de favoriser un consensus entre l’ensemble des acteurs nationaux, en vue de la formation d’un gouvernement d’ouverture et de sauvetage national.
Le ROSPO appuie avec la plus grande fermeté toute initiative visant à réorienter la transition politique, à l’approche de la date symbolique du 7 février. Cette date marque, en effet, la fin prévue du mandat de la transition conformément aux dispositions de l’Accord du 3 avril 2024.
Cette décision de révocation apparaît pleinement justifiée au regard de l’échec manifeste, de la nonchalance et de l’incompétence du cabinet ministériel dirigé par l’ancien Premier ministre. Ce dernier n’a pas su répondre à la mission qui lui avait été confiée par la Nation dans un contexte de crise multidimensionnelle.
Face au refus persistant du président du Conseil Présidentiel de Transition, M. Antony Laurent Saint-Cyr, de donner suite à cette décision pourtant régulière, le ROSPO appelle à sa destitution pure et simple. Il doit subir le même sort politique que l’ancien Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Le citoyen canado-haïtien Antony Laurent Saint-Cyr, par son comportement jugé contraire aux intérêts supérieurs de la Nation, s’est disqualifié moralement et politiquement. Le ROSPO estime que cet individu doit être poursuivi pour crime de lèse-patrie, forfaiture, haute trahison, usurpation de titre, faux et usage de faux, abus de fonction, escroquerie et association de malfaiteurs.
Le moment est à l’action décisive. La crédibilité de la transition et l’avenir immédiat du pays sont en jeu.
Pour le ROSPO,
Esaie Beauchard
Coordonnateur national
The post Crise de gouvernance en Haïti : Le ROSPO exige l’application immédiate de la résolution du CPT et la destitution du président du Conseil appeared first on Transparansmm.