En ce 18 novembre 2025, l’Opposition Plurielle a commémoré le 222e anniversaire de la bataille de Vertières par un message vibrant, adressé au « Peuple haïtien, Fils et filles de Dessalines ».
L’alliance oppose la grandeur fondatrice de 1803 à la réalité accablante de 2025. Vertières, rappelle-t-elle, fut l’acte de naissance de l’homme noir libre, un triomphe contre l’empire colonial forgé par « le sang et le feu ». C’était la fondation d’une Haïti souveraine et intransigeante.
Aujourd’hui, cet héritage est « trahi par ses élites ». Le message dénonce avec virulence une machine de chaos alimentée par l’insécurité, la corruption et la misère, une jeunesse instrumentalisée pour protéger des privilèges indécents.
Face à ce constat, l’Opposition Plurielle campe une position sans équivoque. Elle dit « NON à la résignation, NON à la compromission, NON à l’occupation néocoloniale ». Dans le même souffle, elle proclame son « OUI à la résistance, OUI à la rébellion, OUI à la révolution ».
Plus qu’un hommage, ce message est un appel aux armes politiques et sociales. Il sonne comme un réveil pour honorer la mémoire des héros de Vertières non par des commémorations vides, mais par un sursaut national pour reconquérir la liberté et la dignité qu’ils nous ont léguées..
The post Opposition Plurielle | Vertières, 222 ans après : Le Cri Étouffé de la Résistance appeared first on Transparansmm.