Le dossier de corruption de l’ancienne directrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) franchit une nouvelle étape. Dans une ordonnance rendue le 14 octobre dernier, le juge Marthel Jean-Claude a décidé de renvoyer l’ancienne directrice du PNCS, Phanès Laguerre, devant le tribunal criminel siégeant sans assistance de jury, pour abus de fonction et passation illégale de marchés publics. Des faits graves, prévus et réprimés par les articles 5.5 et 5.12 de la loi du 12 mars 2014 sur la prévention et la répression de la corruption.
Selon le document judiciaire, le juge estime que Phanès Laguerre et plusieurs de ses collaborateurs se sont sciemment livrés à des pratiques de favoritisme et de détournement dans la gestion du programme, confirmant ainsi les accusations formulées par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Outre Mme Laguerre, Alberto Dort, Miratel Fanor, Wilson Paul Jean Hilaire, Dieudonné François et Magalie Toussaint ont également été renvoyés devant le tribunal criminel sans assistance de jury.
Le cas du PNCS, censé garantir un repas quotidien à des milliers d’écoliers, met une fois de plus en lumière l’ampleur du gaspillage et de la prédation au sein de l’administration publique haïtienne.
The post Phanès Laguerre renvoyée devant le tribunal criminel pour corruption au PNCS appeared first on Transparansmm.