This post was originally published on this site
Une crise de communication ébranle actuellement le CPT à la suite de la diffusion d’une note concernant le dossier CPS. Le Président du CPT, Fritz Alphonse Jean, a vivement dénoncé ce document émis par le bureau de communication de la Présidence, affirmant qu’il désapprouve tant son contenu que sa présentation.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, Fritz Jean affirme ne pas se retrouver dans la teneur de cette note, qui, selon lui, accorde un « blanc-seing » à un dossier nécessitant au contraire une analyse rigoureuse des plus hautes autorités administratives, accompagnée d’un avis juridico-légal de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

Le president sortant du CPT révèle que la publication de ladite note s’est faite sans son autorisation, et contre son avis exprimé à plusieurs reprises. Plus grave encore, il indique avoir été informé que des pressions et menaces de révocation ont été exercées à l’encontre du personnel du bureau de communication du CPT afin de forcer la diffusion du document. L’un des cadres, qui s’était opposé à cette publication sans l’approbation formelle du Président, aurait été ciblé pour être révoqué sous l’impulsion de membres influents du CPT.

Le Président Fritz Alphonse Jean insiste pour que le dossier CPS fasse l’objet d’un examen légal approfondi, notamment en ce qui concerne l’octroi controversé d’un bail de 27 ans, en lieu et place des 9 années prévues initialement. Selon lui, sans cet avis légal, des soupçons de corruption pourraient venir entacher encore davantage la crédibilité du CPT, déjà confronté à d’importants défis, notamment en matière de sécurité.

Il précise également que le CPT n’a pas la compétence légale pour émettre un tel avis juridique, malgré les références légales invoquées dans la note publiée. Il dénonce fermement les manœuvres qui visent à l’associer à une décision dont il se dissocie totalement.

Dans sa déclaration, le Président sortant du CPT interpelle directement le Premier Ministre, rappelant que la publication de la note ne saurait le dispenser de l’obligation de répondre à la lettre du 9 juillet 2025, mentionnée dans le document controversé. Il exige que des explications claires et précises soient fournies sur ce dossier.

Alors que le CPT mène une lutte difficile contre l’insécurité et œuvre à l’instauration d’un climat de paix durable, M. Jean appelle le secteur privé à adopter une posture de transparence dans la création de richesse. Il plaide pour un État fort et équitable, capable de garantir un développement socioéconomique équilibré au bénéfice de l’ensemble de la population.

The post Le Président sortant du CPT, Fritz Alphonse Jean dénonce une note publiée sans son aval appeared first on Transparansmm.